Organisation d’un conseil ministériel commun bientôt

Partager

“Un conseil ministériel commun aura lieu dans les prochains jours, et sera présidé par le Premier ministre, pour débattre des mécanismes de la gestion des œuvres sociales», a indiqué l’union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (UNPEF), par le biais d’un communiqué rendu public hier.

Cette décision est intervenue à la fin des travaux de la commission chargée du dossier des œuvres sociales, mais qui n’a pas abouti à des solutions adéquates concernant les mécanismes de la gestion des œuvres sociales. « Il n’y a pas eu un consensus d’entente entre les syndicats autonomes de l’éducation nationale, ayant pris part à cette commission, sur les mécanismes de gestion des œuvres sociales « , a indiqué le même communiqué.

 » Ainsi donc, et devant cet état de fait, le ministère de l’Education nationale a décidé d’organiser prochainement un conseil ministériel commun dans le but de régler définitivement ce dossier « , a-t-on pris auprès de la même source.

En effet, ce conseil va être organisé afin de faire une étude profonde sur les problèmes qui concernent les ouvres sociales et aussi pour étudier les propositions de chaque syndicat  » afin de garantir une gestion juste et transparente des fonds des oeuvres sociales des travailleurs de l’éducation  » indique le communiqué. Ajoutant que le ministre va signer avant la fin de ce mois courant, une nouvelle décision qui stipule de nouveaux mécanismes dans la gestion des œuvres sociales.

Parmi les nouveaux principes de cette décision, figurent l’intégration de tous les professeurs des secteurs sans exclusion, l’adoption du principe de l’élection et la garantie de la transparence, la gestion rigoureuse et rationnelle du dossier des œuvres sociales, la préservation du droit de participation de chaque syndicat du secteur ainsi que la garantie d’un contrôle sévère concernant la gestion des fonds.

Samira Saïdj

Partager