Les citoyens réclament l’eau de Tychy Haf

Partager

Signée par pas moins de sept associations activant au niveau de cette commune, sise à la périphérie de la ville de Bgayet, une requête de raccordement à l’eau de Tichy Haf a été rédigée et transmise, mardi dernier, à la direction de l’hydraulique. Une réunion a été tenue le même jour au sein de cetteinstitution, entre les représentants du mouvement associatif et des responsables de ce secteur.

«Notre commune souffre en silence le martyr à cause de la rareté de l’eau potableC’est l’un des plus épineux problèmes auxquels est confrontée notre région», lit-on dans cette missive dont des copies seront transmises au wali et au chef de daïra de Béjaïa.

M. Abdeslam Tatar, président de l’association Taymats N’Tadart de Mellala, nous dira que suite à sa visite effectuée à Oued Ghir, le mois de janvier dernier, le wali «nous a promis de boire l’eau de Tichy Haf ce mois de mars», mais, le délai vient à expirer sans que cette eau ne coule dans les robinets. Ce qui ronge de plus ces citoyens c’est que « la conduite du transfert et un réservoir de 10 000 m3 empiètent (leur) terre sans que la population ne soit desservie». Toutefois, ce mouvement associatif affiche cette fois-ci, une détermination sans appel pour arracher ses droits, «vu que ce calvaire perdure depuis des années, nous vous préviendrons que l’ensemble des associations des villages de la commune d’Oued Ghir est plus que déterminé à poursuivre cette contestation et à arracher ses revendications en empruntant la voie de la rue si la crise demeure toujours», indique-t-on. Pour sa part, la direction de l’hydraulique a rassuré les protestataires que «les travaux du raccordement sont en voie d’achèvement». M. Abbés, chef de service à la DHW, a demandé au mouvement associatif de patienter encore un peu de temps afin de permettre à l’entreprise retenue de terminer la confection d’un «T», pour achever les travaux de raccordement. En outre, ledit responsable a annoncé «une bonne nouvelle», dit-il, à la population d’Oued Ghir. En effet, une cagnotte de 15 milliards est réservée par ce secteur à la commune d’Oued Ghir en vue de la réhabilitation de son réseau d’alimentation en eau potable. Aussi, un projet de raccordement de l’eau potable au profit des villages allant d’Ibachirene à Mellala à partir du réservoir de 10 000 m3 est envisageable. Ce projet est vu d’ailleurs par les habitants de la région, qui ont donné généreusement des assiettes foncières pour sa réalisation, comme la solution radicale à la crise de l’eau dans la localité. La balle est désormais dans le camp des autorités.

Boualem Slimani

Partager