Le Centre universitaire Colonel Akli Mohand Oulhadj de Bouira a organisé ce jeudi, une journée d’étude sous le thème : Le rôle de l’université dans le développement local. Devant une assistance composée de hauts responsables de la wilaya ,à leur tête le wali, des médias locaux et autres acteurs de la scène économique de la région centre du pays. M. Abadlia, directeur du centre, prononcera une allocution dans laquelle, il mettra en exergue la dynamique de rapprochement entre l’université et son environnement socioéconomique et culturel, avant de céder la parole au wali de Bouira, qui déclarera : « Le pôle universitaire de Bouira, car pour nous, c’est un pôle en devenir, l’appellation de Centre est réductrice, car notre wilaya recèle des potentialités dans divers secteurs de développement, et notre campus doit en être le catalyseur ».
Il poursuivra son intervention en annonçant une série de mesures encouragent l’investissement : « Je vous annonce qu’une agence de l’ANDI va s’implanter à Bouira, pour faciliter la tâche aux investisseurs de tout bords, ainsi qu’une surface de 55 hectares est réservée au nouveau pôle de la recherche scientifique, qui va voir le jour dans notre wilaya, et un vaste plan d’aménagement du territoire, ce sont là quelques mesures parmi d’autres qui entrent dans le cadre du développement infrastructurelle de la wilaya ». Après ces annonces, le 1er intervenant, en la personne de M. LAMIRI président du groupe INSIM expliquera de manière technique et illustrée, le rôle de l’université dans le développement local et la dynamique de création de richesse et d’emploi, en axant sur un facteur prépondérant, qui est l’intelligence humaine: « La clé de la réussite de toute dynamique de développement » en étayant ses propos par des exemples concrets : « Un exemple qui illustre bien le rôle de l’intelligence humaine dans les entreprises, qui est celui de General Electric, cette multinationale américaine a pu se développer et garder ses parts de marché en prenant acte des conseils d’un simple stagiaire ». Le second intervenant, M. Cherif, expert en création d’entreprise et professeur à l’Université de Montréal, exposera quant à lui, un module de création d’entreprise comportant vingt questions que doit se poser le futur investisseur, avant de se lancer dans un projet d’entreprise; parmi ces questions, l’utilité du projet, sa rentabilité son financement…etc. Le suivant à prendre le micro, est M. Ould Mohammadi, directeur général des entreprises auprès du M.I.PMI, mettra en évidence la place stratégique qu’occupent nos universités dans l’échiquier économique du pays. A cet effet, il annoncera la création de Centre technique industriel, dans l’optique d’une coordination entre les différentes universités et le ministère de l’Industrie. Ensuite, s’ensuivront quelque brèves interventions, à l’image du directeur de la chambre de commerce de Bouira et le professeur Zian Ali. A noter enfin, que quelque invités et non des moindres : M. Rebrab, P-DG de CEVITAL.
Le Pr Aourag, directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique et le Pr Haouchine directeur des enseignements au MESRS ont fait défection à cette journée d’étude, pour divers raisons, ce qui a écourté cette rencontre
Ramdane B.

