Deux localités de l’est de Boumerdès ont été le théâtre, ce week-end encore, d’attentats à l’arme automatique et à l’explosif. Le bilan fait état, au total, de trois blessés dont un gravement dans les rangs des services de sécurité.
Mercredi dernier, en fin d’après-midi, trois éléments de la sûreté urbaine ont été ciblés par un groupuscule terroriste, juste, à l’entrée-Ouest de Thénia, près d’un CFPA. Les trois policiers étaient à bord d’un véhicule de la BMPJ, “lorsqu’il furent surpris, à 18h20, par des rafales d’armes automatiques provenant d’un bosquet, situé en bordure de ce tronçon de la RN5.” Les trois blessés, dont un gravement ont été immédiatement évacués vers l’hôpital de l’ex-Menerville. Le lendemain (avant-hier, NDLR), une bombe artisanale a explosé sans faire de victime, au passage d’un convoi militaire, à mi-chemin des Issers et Si-Mustapha.
La forte explosion a été entendue aux environs de 15h00, a-t-on précisé. Aucune victime n’a été déplorée, mais un camion de l’ANP a été partiellement endommagé par les éclats de l’engin meurtrier, actionné à distance, selon toute apparence par un commando de l’ex-GSPC. Juste après le prélèvement des indices sur cet énième attentat à la bombe, la circulation routière a été aussitôt rétablie sur l’axe Si-Mustapha – Tizi-Ouzou. Ce regain de violence islamiste suscite et pour cause, l’inquiétude des autorités locales. Il faudrait donc faire preuve de vigilance à tout instant.
Salim Haddou
