Grèves des établissements scolaires les 25, 26 et 27 avril prochains

Partager

Un vent de protestation soufflera dans une dizaine de jours sur les établissements scolaires. Après une petite halte, les professeurs de l’enseignement secondaire et technique (PEST) ont décidé de reprendre la protesta pour exiger la satisfaction des dossiers restés en suspens à ce jour

Le conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) et l’union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (Unpef) ont en effet, décidé en renouer avec la protestation par une série d’actions, notamment une grève de trois jours les 25, 26, 27 avril prochain, et qui sera reconduite les 2, 3, et 4 mai prochain.

Cette annonce a été faite par le coordinateur national du Cnapest, M. Nouar El Arbi qui s’exprimait hier matin, lors d’une conférence de presse tenue au siège national de l’Unpef. Le retour aux mouvements de protestation est alimenté par le manque d’ » une volonté réelle  » de la part du ministère de l’Education nationale, d’apporter dans les faits les solutions  » justes  » et  » définitives  » aux différents dossiers posés par le Cnapest, notamment le statut particulier, le régime indemnitaire, les œuvres sociales, la retraite et la médecine du travail, selon la même source.

Outre ces mouvements de protestations, le coordinateur du Cnapest dira que  » nous avons arrêté des actions d’accompagnement de ce mouvement de grève, notamment l’organisation des rassemblements au niveau des wilayas et d’un rassemblement national en coordination avec les syndicats en lutte, dont les dates et les lieux n’ont pas été encore arrêtés « . Selon lui,  » des conseils nationaux se tiendront vers la fin de ces actions, pour décider de la suite à donner à ces mouvements de grève, au cas ou la tutelle ne daigne pas satisfaire nos revendications « .  » Si la tutelle ne répond pas favorablement à nos doléances, les établissements scolaires seront paralysés ; ce qui mettra en danger l’avenir scolaire des élèves « , a rétorqué M. Nouar El Arbi qui estime que  » je veux que le ministère de tutelle agisse avec la volonté de régler les problèmes des PEST, et non pas par des menaces, comme cela a été le cas l’année passée « .Pour sa part, le président de l’Unpef a déploré le fait qu’  » un directeur d’établissement soit considéré comme  » enseignant principal chargé de la gestion d’établissement scolaire « .  » C’est inadmissible ! Nous rejetons catégoriquement cette mesure « , a-t-il affirmé.

Le Cnapest et l’Unpef veulent, à travers cette action, exiger la révision du statut particulier des travailleurs de l’éducation pour remédier aux anomalies et compenser les manques contenus dans l’actuel statut. Ces syndicats réclament aussi  » l’application des textes de loi en vigueur concernant la médecine du travail par la mise en œuvre des accords conclus dans le cadre de la commission nationale mixte installés à cet effet en décembre 2009, ainsi que la révision du régime indemnitaire, par l’instauration de l’indemnité des activités et des taches complémentaires (IATC) à hauteur de 50% du salaire principal et retenue par la tutelle lors des commissions mixtes portant révision de ce dossier « .

Ils revendiquent également  » la promulgation du nouveau arrêté régissant les œuvres sociales de l’éducation et qui doit consacré les principes de gestion démocratique, de transparence, du mode de l’élection à la base des membres des commissions de wilayas et nationales, dans lequel les syndicats conserveront le droit de regard de l’élaboration des projets et de leurs suivi « .

Lemya Ouchenir

Partager