Le président chez les Zianides

Partager

De notre envoyé spécial à Tlemcen M. Mouloudj:

La ville de Tlemcen donnait déjà depuis jeudi, l’image d’une ville aux mille couleurs. Routes et façades retapées et repeintes. L’occasion n’est autre que la venue du président Bouteflika pour donner le coup de starter à la manifestation Tlemcen, capitale de la culture islamique cette année.

Au cours de sa visite où un bain de foule est programmé un discours d’inauguration était prévu, hier- soir, le président aura à lancer plusieurs projets dont la réalisation d’un complexe culturel à Imama, l’extension du musée archéologique ( la Medersa ), la réhabilitation de l’ex mairie en musée de l’histoire de Tlemcen et d’un centre d’études andalouses à Imama, Mansourah. Tlemcen capitale de la culture islamique, après Alger capitale de la culture arabe, verra la réalisation de pavillons d’exposition, la rénovation et équipement de la salle de cinéma “ le Colisée “, et aussi la réalisation d’un théâtre de verdure de 2000 places. Toutes ces infrastructures viendront renforcer celles déjà existantes. Leurs réalisations entrent dans le cadre de la manifestation Tlemcen capitale de la culture islamique. La cérémonie d’ouverture verra la présence de toutes les représentions diplomatiques installées en Algérie. Selon Khalida Toumi, ministre de la Culture , la cérémonie d’ouverture regroupera “ 41 pays dont 29 membres de l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture en plus des 12 autres non-islamiques “.

Quatre ministres sur le “terrain”

Par ailleurs à Tlemcen, le président aura à inaugurer plusieurs autres infrastructures,omme le palais de la culture, les musées de l’histoire et des arts graphiques, en passant par des logements sociaux, un théâtre de verdure et une station de dessalement d’eau, ils seront tous inaugurés au cours de cette visite dans la capitale des Zianides.

La visite du chef de l’Etat à Tlemcen est une occasion pour quatre ministres de renouer avec les activités du terrain et surtout revoir le ministre de l’enseignement supérieur à l’œuvre après la marche historique des étudiants qui avaient exigé son départ de la tête de l’enseignement supérieur. Que dira M. Harouabia à cette occasion ? Dahou Ould-Kablia sera aussi de la partie puisqu’il inaugurera le nouveau siège de daïra de Mansourah, Ghlamallah visitera la grande mosquée de Tlemcen et enfin, Belaiz, Garde des sceaux ,lui, pour simplement visiter le nouveau palais de justice de Tlemcen.

M.M.

Partager