« Aucun nouveau parti politique ne sera agrée»

Partager

L’annonce faite par le président Bouteflika d’engager des réformes politiques, à travers une révision de la Constitution, qui comprendra, entre autres, la révision de la loi sur les associations, le code de l’information, la loi électorale&hellip,; suscite bien des débats et des interrogations. Ainsi, lors de la conférence de presse que le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a animé à Tlemcen, en marge de la visite présidentielle, le débat a tourné surtout autour de cette question.

M. Ould-Kablia qui présentait la situation de la wilaya et les différentes réalisations, a souligné que son département est partie prenante à hauteur de 80% dans les chantiers de réformes que le chef de l’Etat a engagé. « Je tiens à vous faire savoir que le ministère de l’Intérieur est partie prenante à hauteur de 80% dans le projet présidentiel », a-t-il déclaré.

A une question sur de probables nouveaux agréments pour des partis poliiques, le ministre de l’Intérieur ne s’est pas dérogé à la régle que son département a tracé. Pour ainsi dire, il a déclaré qu’aucun « nouveau parti politique ne sera agrée, avant que le Parlement n’adopte la nouvelle loi sur les associations ». Il faut, tout de même, souligner que, le président a demandé lors de son discours, au Parlement de faire des propositions sur les différents sujets développés dans sa dernière intervention. Daho Ould-Kablia ne s’est pas contenté de cette réponse, car, il a annoncé que le nombre de demandes déposées auprès des services de l’Intérieur dépassent la quarantaine. « Nous avons reçu 42 demandes d’agréments de nouveaux partis politiques », a-t-il souligné avant d’ajouter que, « vous vous êtes concentrés uniquement sur Mohamedi Said, Benyounes, Ghozali et Ahmed Taleb, qui sont des personnalités connues, mais d’autres personnes attendent, aussi, leurs agréments ».

« La loi de 1990 doit être revue. Elle a été confectionnée dans une période autre que celle d’aujourd’hui. Elle comporte des insuffisances, lesquelles doivent être corrigées. Cette loi a agrée 57 partis, dont une trentaine s’est auto-dissoute par manque de représentativité et de base militante », a encore souligné le ministre de l’Intérieur. Il a ajouté que, « certains responsables de partis qui attendent leurs agréments sont faibles et ne peuvent même pas mobiliser dans leurs wilayas ». Pour le successeur de Yazid Zerhouni à la tête du ministère de l’Intérieur, toutes ces raisons ont fait que l’agrément de nouveaux partis sera bloqué pour une période, et que « le nouveau texte de loi sur les associations et partis politiques sera fin prêt avant la fin de l’année ».

En outre, il a indiqué que le nouveau texte de loi électorale incombe aussi à l’APN.

Sur un autre registre, pressé par les journalistes qui voulaient lui soutirer un commentaire quant à la marche réussie des étudiants et surtout, la répression dont ils étaient victimes, avec son lot de blessés, qui, selon la CNAE, est de 300. Daho Ould-Kablia a occulté sciemment la question relative à cet événement, lors du point de presse qu’il a animé en marge de la visite présidentielle à Tlemcen.

M. M

Partager