Toudja : Appel à une grève générale

Partager

Dans une déclaration appel diffusée aux organes de presse de Béjaia, la fédération des association de Toudja, dans la daira d’El-Kseur, invite  » l’ensemble de la population de la commune à exprimer leur mécontentement en observant le mardi 19 /04/2011 une grève générale sur tout le territoire de la commune accompagnée d’une protestation sur la RN 12 , au niveau de Oued Ghir et sur la RN 24 au niveau de Oued Dasse. Celle-ci s’étalera sur trois jours à savoir mardi, mercredi et jeudi. « 

Initiée par plusieurs villages de la commune, cette montée au créneau a pour objectif essentiel, lit-on dans la déclaration appel, la modernisation du chemin de wilaya n°43 qui va de Oued Ghir à Oued Dasse en passant par Toudja et Tardame. Les rédacteurs du document exigent aussi le retrait de la plainte déposée par la SARJ SET (Eau minérale de Toudja) à l’encontre de trois citoyens de la commune.

Des habitants de Toudja dont la commune, compte de nombreux martyrs de la Révolution de Novembre 54, est restée, estiment-ils, telle que laissée par les colons français, c’est-à-dire dans un état des plus déplorables,et rappellent que les problèmes que vit leur commune ont déjà fait l’objet d’une plateforme de revendications débattue le 5/3/2010, juin 2010, le 10/8/2010 et le 12/8/2010 au siège de la wilaya avec le chef de cabinet du wali en présence des différentes directions de la wilaya et des élus de la commune.

Aussi, ne pouvant plus s’accommoder de fausses promesses et louvoiement visant, écrivent-ils, à gagner du temps, ils décident de mettre chacun devant ses responsabilités en appelant les citoyens à cette action de grande envergure.

B. Mouhoub

Partager