Présentation de la version «corrigée» du plan d’aménagement

Partager

Même si beaucoup ne croient pas à la «concrétisation» d’un tel mega projet, en raison de la bureaucratie freinant les opérations qui sont déjà prévues, les autorités de la wilaya de Tizi Ouzou affirment bel bien que le la ville nouvelle de Oued Fali n’est pas un «rêve» mais une «réalité».

La nouvelle version «corrigée» de la future ouvelle-ville qui sera implantée à Oued Fali a été présentée avant-hier, au cours d’une réunion présidée par le wali de Tizi Ouzou et en présence du directeur central au ministère de l’Habitat mais aussi des dicteurs exécutifs concernés par cette grande opération.

Le premier magistrat de la wilaya a insisté sur l’importance de cette rencontre qualifiée d’«historique» et qui permettra de lever toutes les contraintes qui pourront se dresser lors de la concrétisation d’un tel mega projet; il faut dire que la réalisation de la nouvelle- ville de Oued Fali permettra à la ville des Genêts de respirer et de dépasser l’anarchie urbaine qui l’a toujours caractérisé. Cela créera également une autre opportunité en matiére de foncier car «les difficultés de disposer du foncier à Tizi Ouzou ont crée des frustrations vue l’impossibilité de réaliser certains projets importants» a noté M.Bouazgui qui regrettera, au passage, le fait qu’aucun logement n’a été livré au cours des quinze dernières années, sur le territoire de la commune de Tizi Ouzou.

On a abordé lors de la réunion d’avant-hier, tenue au niveau de l’ancien siége APW, les difficultés qui ont «freiné» l’avancement de ce projet et qui sont liées, essentiellement, à la nature juridique des terrains mais aussi, et surtout, à la viabilisation du site .Ce dossier, pour lequel deux réunions du conseil exécutifs et une séance publique à la maison de la culture, consacrera, à long terme, la nouvelle approche d’urbanisation avec la mise en place d’un pôle d’excellence et d’un pôle urbain qui seront dotés des équipemenst publics nécessaires pour assurer un meilleur cadre de vie à quelque cent mille habitants qui y sont programmés.

La nouvelle version corrigée du plan d’aménagement tiendra compte des nouvelles orientations du wali de Tizi Ouzou qui suggère l’implication de plusieurs équipements publics supplémentaires à savoir un tribunal, un siége de la Protection civile, une sûreté urbaine, une agence postale, un marché couvert, entre autres.

Le représentant du bureau d’étude indiquera que la nouvelle stratégie d’urbanisation de la ville de Tizi Ouzou s’appuie sur un nouveau schéma directeur de transport et un renforcement du réseau routier, précisant, au passage, qu’il ne s’agit pas d’une ville nouvelle mais une extension de celle existante. Sur le plan de l’aménagement du nouveau pôle urbain, le chargé de l’étude technique fera savoir que l’objectif

est de réaliser une «ville verte» avec notamment pas moins de 18 % de superficie , seront réservés aux espaces verts. Intervenant au cours du débat, le wali de Tizi Ouzou, notera, dans ce sens, que la présentation de l’étude technique permet d’avoir une meilleure visibilité «maintenant il faut avoir des délais, pour au moins implanter les 5000 logements LSL». Outre ce programme, la nouvelle- ville sera dotée de 14 000 logements pour quelque 70 000 habitants.

Le pôle d’excellence qui sera érigé autour du stade olympique de 50 000 places inclut un centre hospitalo-universitaire, une gare routière, un parc d’attraction, une salle de spectacle de 6 000 places, une piscine olympique, un musée,un hypermarché et un centre d’affaires d’autant plus que Les liaisons avec les voies de communication sont déjà existantes, à savoir la RN12, rocades Sud et Nord.

A ce propos, M.Ait Kaci, directeur des travaux publics au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou fera savoir que le tronçon de 4.5 kilomètres de la rocade sera bientôt lancé à la faveur de l’achèvement de l’étude soumise à l’approbation de la commission nationale des marchés alors que pour le tronçon de la pénétrante de l’autoroute Est-Ouest, M.Ait Kaci indiquera que l’étude est terminée et la procédure d’expropriation sera lancée «nous sommes optimistes pour lancer les travaux avant la fin de l’année» déclarera le DTP .

A.Z.

Partager