120 exposants au rendez- vous

Partager

La 20e édition du Salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM 2011) a ouvert, hier, ses portes au Palais des expositions (SAFEX) en présence du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi et du ministre de la Communication, M. Nacer Mehal.

Le Salon qui dure jusqu’à samedi prochain, sous le thème de l’innovation, se distingue cette année, par son aspect «deux en un» avec un espace réservé aux professionnels et un espace expo-vente pour le grand public. Parrainé par les deux départements des TIC et de la Communication, l’événement vient mettre en évidence les dernières évolutions des deux secteurs, notamment en matière de généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

L’enjeu est de contribuer, explique le ministre de la Poste et des TIC, à l’effort national de développement des différentes technologies à travers notamment la promotion des modules programmation et développement de contenu en vue de réduire la dépendance du pays en la matière.

A ce titre, le ministre rappelle les mesures déjà prises par les pouvoirs publics pour soutenir l’investissement dans le domaine et aboutir à la création d’un véritable marché national de TIC capable de fournir des services exportables.

Et pour faire du SICOM une tribune de débat et de concertation entre les spécialistes, la 20e édition qui regroupe 120 exposants prévoit également une très riche animation qui abordera plusieurs thèmes de conférences relatifs à la mise en application de la stratégie e-Algérie, aux infrastructures et réseaux, la monétique, l’e-commerce, l’innovation dans les IT, la modernisation et la numérisation des moyens de communication et de la diffusion (radio et télé). Les derniers développements dans l’utilisation des réseaux sociaux et leurs impacts sur les sociétés et les institutions sont aussi au programme, tout comme les archives électroniques, la cybercriminalité la biométrie, le Green IT et la mobilité. Les jeunes bénéficient également à l’occasion de plusieurs espaces qui leurs sont dédiés tel un cyber-espace, une cyber-game et un espace «pôle emploi».

H.N.

Partager