Tizi Ouzou : Marches du MAK et de la CNCD

Partager

La célébration du 31e anniversaire du printemps berbère a été marquée hier par l’organisation de deux marches dans la ville de Tizi-Ouzou à l’appel du MAK et de la CNCD.

La marche du MAK qui a drainé des centaines de manifestants, essentiellement des étudiants et des militants du mouvement de Ferhat Mehenni, s’est ébranlée en première aux environs de 11 heures devant le portail de l’Université Mouloud Mammeri à Hasnaoua en direction de la place de l’ancienne mairie du centre ville. Les marcheurs qui ont répondu à l’appel du MAK » ont brandis des banderoles pour  » l’autodétermination du peuple kabyle  » et scandés des slogans chers au mouvement pour l’autonomie de la Kabylie. Les marcheurs qui ont parcouru le traditionnel itinéraire université Hasnaoua- place de l’ancienne mairie ont marqué une halte au niveau du commissariat jouxtant le quartier des genets pour observer une minute de silence à la mémoire des victimes du printemps noir et de la démocratie dont des portraits ont été brandis par les manifestants. Juste après avoir, les marcheurs ont empreinté les deux cotés de la rue Abane Ramdane pour atteindre leur point de chute, à savoir la place de l’ancienne mairie du centre ville. Sur place, Les responsables locaux du MAK ont improvisé une série de prises de parole ou ils ont insisté sur la détermination de leur mouvement pour  » la tenue d’un referendum d’autodétermination de la Kabylie « .

Peu après le passage de la procession des autonomistes, ce sont quelque dizaines de militants de la CNCD (aile politique) qui ont battu le pavé à partir de l’université Hasnaoua en direction du portail de la Wilaya avec les mêmes slogans que ceux des manifestations de cette coordination chaque samedi à Alger. A signaler que les deux marches se sont déroulées sans aucun incident.

A.C.

Partager