Célébration du 20 avril dans le calme

Partager

La ville des Genêts a vécu hier, une journée dans une ambiance sereine pour célébrer comme il se doit le 20 avril, une, date repère dans le combat identitaire et démocratique

Cette journée à été marquée par le recueillement et dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de Matoub Lounes, assassiné le 25 juin 1998, à Tala Bounane, et d’autres militants de la cause berbère.

C’est M. Ould Ali, directeur de la culture en compagnie de N’na Aldjia qui ont procédé au dépôt de la gerbe sur la tombe de Lounes en présence d’une assistance venue se recueillir à la memoire du rebelle. A la Maison de la culture, les activités ont débuté dans la matinée, avec l’animation d’une troupe d’idebalen qui a assuré le show au bonheur des présents. A la grande salle, un récital poétique a été donné par Aouchiche Mohamed, Mehzam Kamel, Gaoua Ouiza, Benmouhoub Djohar et Debiane Saïd. Vers 11 heures, des anciens détenus qui ont pris part à cette manifestation commémorative, ont témoigné sur les événements du 20 avril 1980. Parmi les conférenciers,, Arezki About, Saïd Boukhari et Naït Abdellah. Dans l’après-midi, le film « Si Muh U Mhend, » de Yazid Khodja à été projeté et suivi d’une conférence sur l’apport de l’image dans l’épanouissement de la langue amazighe animée par Said Lamrani et Yazid Khodja. Pour continuer ces activités sur une note d’espoir et festive, la salle du petit théâtre a abrité des chorales, poésies et des chants avec l’association Adrar At quodhia. En dehors de l’enceinte, la ville était ouverte le plus normalement du monde. Et chacun, travailleur, passant ou commerçant, vaquait à son occupation. A signaler aussi les deux marches organisées et simultanées par le MAK et la CNCD,aile des partis politiques (RCD). La première qui a drainé quelques 500 marcheurss’ébranlée vers le centre- ville, tandis que la seconde suivie par près de cent cinquante personnes a pris la direction de la wilaya. Les marcheurs encadrés par les services de l’ordre ont scandé des slogans hostiles au pouvoir sans que le moindre débordement ne soit enregistré avant que tout le monde ne se dispersse dans le calme pour les deux camps. Cette journée symbolique a pris un cachet particulier dans d’autres localités de la wilaya, puisque plusieurs chanteurs kabyles ont répondu présents pour animer des galas à l’image de Lounès Kheloui, Brahim Tayeb, Rabah Lani, Agraw, Ali Meziane, Karim Khelfaoui, Si Lekhel, Ouazib, Mayless Samir Sadaoui et d’autres. Karim Khelfaoui a réussi un grand spectacle à Tizi-Ghenif, tout comme Akli Yahiatène à Timizart, Saïd Youcef aux Ouacifs, ou encore Abranis à Azeffoun. Les festivités commémoratives se poursuivront aujourd’hui et demain en attendant la journée de clôture qui aura lieu le samedi 23 avril. Il faut dire que la semaine de l’amazighité de cette année, a été un vrai succès ,compte tenu de l’affluence remarquable du public et de la richesse du programme, où des expositions, des conférences-débats animées par différents intervenants dans le domaine amazigh, des récitals poétiques, des représentations théâtrales et des galas artistiques ont été organisés depuis l’ouverture de cette semaine.

Nassima Chebbah

Partager