« Carrefour des compétences et des idées novatrices » tel est la thématique retenue pour cette cinquième édition du Salon national de l’emploi et de l’entreprenariat organisée par l’agence « 3C » à l’Office Riadh El Feth
L’évènement qui a enregistré la participation d’une trentaine d’entreprises représentant pratiquement tous les secteurs d’activité se veut un » espace de rapprochement entre le monde des entreprises et celui des universitaires » a déclaré lors d’une conférence de presse M. Ali Belkhiri, responsable du Salon, professeur associé en NTIC et directeur du projet » Centre de carrière de l’université du Michigan”.
Le conférencier ajoutera que, cette manifestation qui a enregistré l’absence des institutions chargées de la promotion de l’emploi (Ansej, Cnac, Angem, Anem…) pour des raisons inexpliquées, étant invitées à y prendre part, vise à » établir un contact direct entre l’entreprise et les universitaires à la recherche d’emploi, de stage ou ceux qui veulent créer leur propre entreprise « .
M. Belkhiri a déclaré d’autre part que, l’agence entend organiser des Salons régionaux sous le même thème notamment à Sétif et Oran et engagera une réflexion sur la possibilité d’aller vers un salon national sectoriel spécialisé dès 2012. Selon les premiers chiffres du salon, 1 500 visiteurs ont été recensés durant la matinée ce qui dénote de l’intérêt accordé à de tels rendez-vous.
Aussi, pour cette année, les organisateurs relèvent un recul du nombre des stands, soit une dizaine de moins que l’édition précédente marquée par la présence d’une quarantaine d’entreprises mais, sans, toutefois, amoindrir l’importance du Salon et le succès rencontré auprès du public concerné. Et pour cause, a affirmé M. Belkhiri, le Salon a permis le recrutement direct et dans diverses branches et spécialités, de nombreux postulants à l’emploi, en majorité des universitaires. Aussi, pour l’entreprise, le Salon constitue une opportunité pour capter les compétences mais aussi, pour faire la promotion des activités et produits et services commercialisés sur le marché.
Par ailleurs, les organismes de formations et autres agences de conseil voient en cet évènement, un canal idéal et approprié pour promouvoir les spécialités dispensées et, par la même occasion, booster les inscriptions.
Le Salon est censé également profiter aux porteurs de projets pour tisser des partenariats et éventuellement rechercher des financements.
H.N.