Pression permanente sur le centre payeur de la poste

Partager

Le centre payeur de la poste de Boghni connaît une forte pression en raison de l’affluence record des prestataires, à raison de plus de mille personnes chaque jour, faisant ainsi de la ville de Boghni la destination préférée des détenteurs de chèques postaux.

Pour les guichetiers, l’afflux de ces usagers constitue, pour eux, un calvaire quotidien en raison de l’anarchie qui règne dans les files d’attente, même si les policiers arrivent, faut t-il le signaler, par leur présence permanente à l’extérieur de l’édifice postal, à assurer la sécurité dans les alentours, en plus des interventions effectuées, en cas de débordement dans la chaîne pouvant s’étendre jusqu’à la rue. Depuis maintenant plus de cinq mois, le manque de liquidités dans les agences postales des daïras de Draâ El Mizan et de Tizi Gheniff, et aussi des communes limitrophes des wilayas de Bouira et de Boumerdés, a mis les services du centre payeur de la daïra de Boghni devant le fait accompli, d’autant plus que les retraits ne sont pas limités aux seuls résidents de la circonscription, eux aussi contraints à l’attente sans bénéficier de la moindre faveur, tant il s’agit d’un service public. Pas loin que la matinée d’hier, avant même l’ouverture des guichets, des dizaines d’usagers se sont entassés prés de la porte d’entrée. Les premiers sont arrivés à Boghni vers 7heures du matin pour effectuer des retraits limités à 20 milles dinars, notamment pour les prestataires qui ont ouvert leurs comptes CCP dans leurs communes respectives et dont certains arrivent de Bordj Menaïel. Pour le moment, grâce à l’apport des institutions financières de la circonscription, la demande est satisfaite en partie, tout en renforçant le dispositif de retraits au moyen du distributeur automatique, pratiquement le seul fonctionnel dans toute la région sud de la wilaya de Tizi- Ouzou. Mais il ne faut pas ignorer que cela peut engendrer une crise de liquidités pour les administrés de la commune de Boghni.

Cette pression quotidienne a eu également un effet négatif sur le personnel de la poste, au moment où dans d’autres agences, promues de surcroît en centres payeurs, les préposés aux guichets sont presque inactifs.

Le message est clair pour la population de Boghni, il consiste à affirmer leur soutien au personnel de la poste et du centre payeur et à lever l’étau sur eux, afin de permettre un retour à la normale et éviter ce flux permanent, synonyme de graves dysfonctionnements et de déséquilibre dans l’offre des services d’une commune à une autre.

M. Haddadi

Partager