Sensibilisation sur la nécessité du don de sang

Partager

La wilaya de Bouira a accueilli hier, la 6ème édition nationale et la 2ème édition maghrébine du semi marathon des donneurs de sang

En effet, cet événement qui dépasse le cadre purement sportif, car il véhicule des valeurs nobles tels que la sensibilisation, la prévention et le don de soi pour autrui.

Selon un des organisateurs : « Ce semi marathon, n’est qu’un support. Et que de meilleure vitrine pour cette noble cause c’est le sport ». Les participants à cette manifestation, se sont donnés rendez-vous à Ain Bessem, lieu de départ de la course. Dés les premières heures de la matinée, des bus acheminaient les semi marathoniens à leur point de départ, le tout dans une ambiance de fête.

Un membre de l’association des donneurs de sang dira que : « Ce semi marathon, est l’occasion rêvée pour promouvoir et sensibiliser les citoyens aux dons de sang, car chaque goutte de sang donnée, c’est une vie qui est sauvée ».

Un participant, déclarera à ce sujet : « Je suis ici pour sensibiliser les gens à cette cause humaine et humanitaire. Un malheur peut vite arriver, et si les hôpitaux n’ont pas de poches de sang suffisantes, c’est le drame ! Pour éviter tout ceci, il est impératif de se munir d’une carte de donneur. Les citoyens doivent prendre conscience que cela peut arriver à tout le monde ». Vers les coups de 9h30, le coup de stater a été donné c’est parti pour 21km.098 exactement.

A l’autre bout de l’itinéraire, c’est-à-dire au chef- lieu de la wilaya de Bouira, une caravane de sensibilisation faisait le tour des artères de la ville, afin d’initier les citoyens au don, et surtout, dissiper les craintes et les appréhensions que peut avoir la population vis-à-vis de cet acte qui peut être salvateur à plus d’un titre.

Parmi les craintes relevées chez les citoyens, une est particulièrement récurrente, elle concerne l’hygiène.

Un citoyen expliquera : « Pour être franc, j’ai quelques hésitations pour aller faire un don de sang. C’est même un sentiment de peur qui me dissuade à chaque fois ».

La même remarque sort de la bouche d’une citoyenne interrogée : « Le don de sang, c’est un acte à encourager, il peut sauver des vies humaines. Cependant, qui a le courage d’aller à l’hôpital, et faire un don, dans des conditions d’hygiène pitoyables. Vous savez, une sensibilisation efficace, ce n’est pas d’ organiser juste un semi marathon, le fait de mettre en confiance les citoyens, leur prouver que la piqûre utilisée est 100% sans risque, ce jour là je serai la première donneuse».

Entre temps, les premiers semi marathoniens font leurs apparitions aux portes de la ville, épuisés, à bout de souffle, l’un d’eux, dira en courant : « Tout cela, pour que les gens donnent du sang ».

La caravane qui a fait le tour de la ville, a enregistré un nombre important de dons, en un laps de temps très court, c’est ce que confirme une responsable de ces centres mobiles : « On a enregistré une quantité de dons impressionnante lors de cette manifestation, cela prouve que cette action de sensibilisation a été porteuse. C’est un travail de longue haleine qui nous attend, car sensibiliser, c’est bien mais convaincre c’est encore mieux ».

Vers 11h30, les premiers à franchir la ligne d’arrivée, près du siége de la wilaya, sont accueillis sous les applaudissements de la foule et des officiels de la wilaya, à leur tête M. Le wali. Pour conclure, ce semi marathon national et maghrébin a eu pour seul et unique vainqueur : La sensibilisation.

Ramdane.B

Partager