Les quantités importantes de pluies qui se sont abattues sur le nord du pays ces dernières heures ont soulagé les agriculteurs qui appréhendaient une sécheresse, n’ont cependant pas été sans conséquences en Kabylie.
Des infiltrations et des inondations ont été signalées ça et là. C’est le cas de le dire pour la ville de Tizi Ouzou où plusieurs axes routiers ont été envahis par d’importantes quantités d’eaux pluviales. Pis, les routes se sont vues transformées, par endroits à de véritables piscines. C’est devenu un scénario auquel tout le monde commence à s’habituer. Il suffit de quelques chutes de pluies pour que les routes et chemins, au niveau de la wilaya de Tizi-ouzou soient inondés. Que dire, alors, lorsque il s’agit de grandes quantités comme ce fut le cas ces quelques dernières heures ? La ville de Tizi-ouzou se voit submergée et ces chemins croulés sous les eaux. Le carrefour du 20 avril et du boulevard Krim Belkacem ont connu la même situation où les déluges ont rendu l’accès difficile. Même constat au niveau des deux trémies de la ville. D’autre part, les usagers de la ville des Genêts ont eu à constater l’état lamentable des routes à leur dépend. Le trafic routier a été sérieusement perturbé durant pratiquement toute la journée d’hier, au quatre coins de la wilaya. La circulation s’est transformée en un vrai parcours de combattant. » C’est l’embouteillage partout ! « , dira un citoyen. La circulation automobile étant devenue quasi impossible, les automobilistes se sont retrouvés bloquer à plusieurs endroits dans des bouchons qui n’en finissaient pas. Le même constat est relevé dans plusieurs autres régions de la wilaya. A l’exemple de la ville de Mekla, qui s’est retrouvée plonger dans des torrents d’eaux. A Fréha aussi, où les riverains ont déploré l’état des routes transformées en véritables rivières par les fortes pluies. Contacté par nos soins, les éléments de la protection civile, assurent, par ailleurs que la forte pluviométrie n’a, heureusement pas causé de dégâts importants.
Le chargé de communication de la Protection civile de la wilaya a fait état toutefois d’une cave inondée au centre- ville de Draâ El Mizan. Pour rappel, les services de la météo Algérie ont annoncé une semaine pluvieuse. Pour la journée d’hier, un bulletin météo spécial (BMS) annoncé pour le nord du pays, a été prolongé de 24 h, où les cumuls estimés, atteindraient ou dépasseraient, d’après les mêmes services, les 40mm durant la validité de ce BMS.
T. Ch.

