Les fils de chahid de la wilaya de Bouira, ont tenu hier lundi, un sit-in devant le siége de la wilaya, afin de s’entretenir avec le wali et lui faire part de leur désarroi
En effet, vers les coups de 9h du matin, une centaine de fils de chouhada, se sont réunis devant l’entrée principale de la wilaya, brandissant des banderoles, où il était écrit » Les fils de chahid revendiquent leurs droits « .
L’un d’entre eux, dira : » Nos parents sont tombés au champ d’honneur pour que l’Algérie soit libre et indépendante. Cependant, on se retrouve face à l’ingratitude des pouvoirs publics, qui se servent de nous et de notre statut à leur guise, et quand on ose demander nos droits, on se retrouve confronter à une marginalisation et un mépris injurieux « .
Un autre protestataire déclara : » On ne demande pas la lune, on veut juste l’application de la loi promulguée et signée par l’ex-président de la République , Lamine Zeroual. La loi existe, tout y est fait pour garantir nos droits les plus fondamentaux, mais aucune application de cette loi, n’a été enregistrée à ce jour. On vit dans des conditions misérables et indignes du prix qu’ont payé nos glorieux parents « .
Une délégation de cinq personnes s’est constituée dans le but de rencontrer M. Le wali et attirer son attention sur leurs conditions de vie déplorable et leurs droits bafoués.
A ce sujet, Slimane, un fils de chahid à la retraite explique : » Je suis un retraité de la fonction publique, je me suis donné corps et âme à ce pays, mes parents Allah yarhamhoum, ont sacrifié leur vie afin que l’Algerie sorte du joug colonial. A pressent, on se sent trahis, abandonnés et manipulés par les autorités. Imaginez un seul instant, qu’un fils de chahid, qui touchait 12000 DA à droit à une pension, et celui qui touchait 11999DA, n’y pas droit, c’est complètement absurde « , et d’ajouter : » L’Etat cherche à diviser les rangs par un mécanisme qui tend à scinder les fils de chahid en deux catégories. On s’insurge contre ces pratiques, on est tous fils de martyrs, qui sont morts pour une noble et juste cause, on est un bloc uni et soudé « .
Apres une demi-heure d’entretien avec le premier magistrat de la wilaya, la délégation sort avec un communiqué qui est qualifié par les membres de cette délégation de ‘’positif’’.
En substance, Le wali s’engage solennellement à répondre favorablement aux doléances qui rentrent dans ces prérogatives, notamment celles liées aux logements et à l’attribution de lots de terrains. Pour les autres points de discorde qui le dépassent, il s’est engagé à les soumettre aux plus hautes instances de l’Etat, à titre d’exemple, l’application de la Loi sur les fils de chouhada et clarifier l’article 25 de ladite loi, qui comporte, entre autres, quelques privilèges alloués à cette frange de la population.
A noter enfin, que les manifestants se sont donnés rendez-vous le 28 du mois en cours à Béjaia, pour une manifestation d’envergure régionale.
Ramdane B.

