Création de la CRCT pour venir à la rescousse

Partager

Le mouvement de protesta qui couve au sein du Groupe industriel Sonelgaz depuis quelques mois, vient, via une déclaration rendue publique, informer de la création de la Coordination régionale centre

Ainsi vendredi, les délégués des unités des sociétés de Distribution de l’Electricité et du Gaz du Centre et d’Alger (SDC/SDA), ainsi que ceux des filiales gestionnaires de Réseaux transport Electricité et Gaz, CAMEG, Transmex, Elit, SPE, SPAS, SKMK, la Compagnie Engineering de l’Electricité et du Gaz, le Fonds des Œuvres Sociales et Culturelles ont déclaré “…se constituer en Coordination régionale centre des collectifs des travailleurs (C.R.C.T.), conformément aux dispositions de l’art. 42 de la loi 90-14 pour les besoins de la négociation collective et la prévention et le règlement des conflits collectifs de travail nés ou à naître des suites du mouvement de revendications, de contestations et de protestation du 04.04.2011.”

Dans le document en question, il est mis en exergue le fait que le mandat de la Fédération nationale des travailleurs des industries électriques et gazières a expiré en juillet 2009, la condamnation de son Secrétaire général à une peine d’une année de prison avec sursis, assortie d’une amende de 200 000.00 DA ainsi que d’autres membres de la Commission éxécutive pour passation illégale de marchés, dilapidation des deniers publics, collectes illégales de fonds etc… (Cf. Jugement de la Cour d’Alger, n°11/01367du 19.01.2011), ….etc. Il est indiqué dans le communiqué que cette coordination, et à titre transitoire, a été mise en place sans élection de son organe exécutif du fait de l’absence des délégués des collectifs de travailleurs des unités du Sud pour des raisons d’éloignement. Elle restera cependant ouverte à tous les délégués qui la rejoindront aux fins de parachèvement et d’élection d’un organe exécutif dans les jours qui suivront. La naissance de cette coordination devrait permettre l’aboutissement de la plate-forme de revendications salariales, sociales et professionnelles qui a rassemblé l’ensemble des employé(e)s des unités des filiales du Groupe industriel Sonelgaz. Etaient représentés lors de cette réunion, les wilayas d’Alger, Tipaza, Boumerdes, Blida, Bouira, Tizi-Ouzou, Médéa, Laghouat, Djelfa, etc&hellip,; en plus des délégués des autres filiales se reconnaissant dans cette plateforme de revendications. Des revendications qui d’ailleurs, ont été reconnues légitimes par les plus hautes autorités du secteur, à savoir, le ministre de l’énergie et des mines ainsi que le premier responsable du groupe dans leurs différentes déclarations.

Hafidh.B

Partager