Site icon La Dépêche de Kabylie

Une nouvelle baisse des tarifs

L’heure est à la baisse des tarifs au sein des compagnies aériennes. Après Air France, c’est au tour de la compagnie privée Aigle Azur d’annoncer une réduction du prix de ses billets, à compter d’hier (18 septembre), sur ses vols entre l’Algérie et la France et vice-versa. C’est lors d’une conférence de presse, tenue hier dans un grand hôtel d’Alger, que les managers de la compagnie privée ont annoncé leur nouvelle politique tarifaire. « C’est la réussite de la politique tarifaire que nous avons initiée en 2005, qui nous a incitées à la reconduire pour cette année », explique Arezki Idjerouidène, premier responsable d’Aigle Azur. Cette année, promet le même responsable, les tarifs appliqués seront plus attrayants que ceux de l’année écoulée. En fait, il s’agit en pratique d’une double réduction. La première démarre le 18 septembre pour se terminer le 15 juin 2006. Le prix du billet connaîtra pour cette période une réduction de 25%. La seconde baisse des tarifs de 50% concernera uniquement la durée du Ramadhan. A titre illustratif, les prix du billet sur les vols d’Aigle azur en partance de Béjaïa vers Paris est de 27 980 DA en hors taxes (HT) ; pour la période du 18 septembre 2005 au 15 juin 2006, il est de 20 880 DA, toujours en HT, pour ceux qui auront à voyager durant le mois de carême. Il est utile de signaler que la compagnie a déjà introduit une baisse au début 2004, sur ses tarifs. C’est donc un autre effort consenti par Aigle Azur, dans l’objectif « d’encourager et de faciliter les déplacements de nos concitoyens entre les deux rives de la Méditerranée ». Arezki Idjerouidène a tenu à signaler qu’avant de rendre publics les nouveaux tarifs, ces derniers ont été soumis au préalable à l’autorisation de l’autorité de l’aviation civile, qui a donné son accord avant-hier.

Atténuer les effets néfastes du prix du brut « Par notre nouvelle grille promotionnelle, nous voulons inciter davantage de gens à prendre l’avion, notamment pendant le Ramadhan où la densité des voyages se fait moindre », souligne le patron de la compagnie, qui évalue cette baisse à 30% pour le Ramadhan 2004 et probablement le même que celui de 2005. Allant dans le sens contraire des tarifs, la qualité des services aussi bien au sol qu’à bord, va, à en croire la même source, de mieux en mieux.Ces baisses intervenant dans une conjoncture particulière marquée par des flambées continues des prix du brut, comment alors les compagnies se retrouvent-elles financièrement surtout en procédant à des réductions ? Pour M. Idjerouidène, le prix du baril est largement compensé par le flux important des passagers qui prennent l’avion. « Le coefficient de remplissage a joué en notre faveur pour atténuer le prix excessif du pétrole », commentera-t-il. La conférence de presse était également l’occasion de dresser un bilan même provisoire, de la saison estivale 2005, qui, signalons-le, n’est pas encore arrivée à terme. Ainsi, pour le patron de la compagnie, la saison estivale a été une réussite. Beaucoup de facteurs y ont contribué. Le nombre de passagers transportés par Aigle Azur a enregistré des hausses notables par rapport à l’été 2004 : + 36% en juin, + 27% en juillet et + 19% pour le mois d’août. En termes de parts de marché, la compagnie de droit français enregistre un taux de pénétration estimé à 40% pour la ligne Paris-Alger, et 34% pour l’ensemble des lignes. Il faut dire que la disparition de Khalifa Airways et les tarifs jugés prohibitifs appliqués par le pavillon national, qui va à contre-courant en augmentant des prix, ont joué en faveur des compagnies privées qui ont su profiter de l’essor du transport aérien, qui a repris du poil de la bête.

Une nouvelle agence à Tizi OuzouAinsi, selon les assurances de son manager, Aigle Azur est en bonne santé financière. Chose qui lui permet de « rentrer dans une logique d’expansion et d’acquisition ». « Nous allons bientôt ouvrir une nouvelle ligne, la dixième en départ de Batna, et inaugurer de nouvelles agences comme celle de Tizi-Ouzou … » Côté absorption de chômage, on promet au sein de la compagnie de créer 200 nouveaux emplois en Algérie, ce qui portera à 300 le nombre de personnes employées par Aigle Azur sur l’ensemble du territoire national. La compagnie lancera également prochainement un programme de fidélisation de sa clientèle.

Elias Ben

Quitter la version mobile