Site icon La Dépêche de Kabylie

Le fils cadet de Kadhafi tué à Tripoli

L’un des fils du leader libyen Mouammar Kadhafi, Seif El Arabi ainsi que trois de ses petits-enfants ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche, au cours d’une frappe aérienne des forces de l’OTAN qui avait visé l’une des résidences du clan Kadhafi à Tripoli.

Selon le porte- parole du gouvernement libyen relayé par la télévision officielle, la maison de Seif El Arabi Kadhafi 29 ans, le plus jeune des enfants du leader libyen, a été attaquée avec de puissants moyens causant sa mort ainsi qu’à trois de ses enfants. Toujours d’après la télévision libyenne, la maison du colonel qui s’y trouvait en compagnie de sa femme aurait été touchée par quatre missiles tirés par des avions de l’OTAN. Le leader libyen aurait échappé de peu au bombardement ajoute la même source. Une information vite démentie par l’OTAN qui, tout en confirmant avoir mené des frappes dans le secteur de Bab Al-Aziziya à Tripoli, avait nié la mort du plus jeune fils du leader libyen Mouammar Kadhafi. « L’Otan a poursuivi ses frappes de précision contre les installations militaires du régime Kadhafi à Tripoli cette nuit (samedi ndlr), y compris des frappes sur un bâtiment de commandement et de contrôle connu dans le secteur de Bab al-Aziziya, peu après 20h samedi soir », a indiqué l’Alliance atlantique dans un communiqué. « Je suis au courant d’informations non confirmées des médias selon lesquelles certains membres de la famille Kadhafi pourraient avoir été tués », a déclaré le général Charles Bouchard, commandant en chef de l’opération « Protecteur unifié », dans ce communiqué.

« Nous regrettons toute perte de vie, particulièrement celle de civils innocents », a-t-il ajouté. Une façon pour l’OTAN de se dédouaner aux yeux de l’opinion publique internationale, de plus en plus hostile aux frappes de l’OTAN qui font de plus en plus de victimes civiles depuis le début de l’offensive militaire aérienne il y a presque deux mois. D’ailleurs, la Russie qui a tout le temps critiqué la position de l’OTAN n’est pas restée les bras croisés en dénonçant par la voix de son ministre des Affaires étrangères « l’usage disproportionné de la force en Libye par les forces de la coalition, doutant que les frappes de l’Otan n’aient pas pour cible Kadhafi ». Pour leur part, les rebelles libyens ont manifesté leur joie dès l’annonce de la nouvelle de la mort du fils du leader Kadhafi. Des tirs de joie ont retenti durant toute la nuit de samedi à Benghazi, fief de l’insurrection libyenne qui a rejeté à nouveau l’offre de négociations lancée la veille par Maoummar Kaddafi.

Ali C.

Quitter la version mobile