Un cas de rage a été détecté sur une vache adulte appartenant à un éleveur de la localité Thamourth Ouzemour dans la commune de M’Chedallah.
L’éleveur ayant remarqué une très forte et anormale agitation de la bête a alerté les services de l’agriculture de la commune qui ont aussitôt dépêché leur vétérinaire, qui soupçonne la présence du virus de la rage après auscultation.
Des sources proches du secteur affirment que la pauvre bête présentait tous les symptômes et signes cliniques de la rage : forte agitation, beuglements continus, la bouche baveuse et les yeux rouges. Par mesures de précautions, le vétérinaire a sollicité les services de l’APC qui ont procédé à son abattage comme nous l’a confirmé le président de l’APC. Quand au subdivisionnaire de l’agriculture, il nous informa que la tête de la vache a été envoyée au laboratoire d’analyses de Draâ Ben Khedda pour confirmation du cas suspecté. Un cas qui vient à point nommé pour reposer avec acuité l’énorme risque d’une contamination généralisée de ce virus mortel de la rage par les incalculables meutes de chiens errants qui déambulent à l’aise en périphérie et à l’intérieur de l’ensemble des centres habités de la daïra de M’Chedallah. L’inquiétude est d’autant plus grande sachant que ces mêmes services de l’agriculture viennent de lancer à partir du 25 de ce mois, la campagne de vaccination du cheptel dont la gamme de ce programme (dont nous détenons une copie) est une fois de plus amputée du vaccin antirabique (contre la rage), un vaccin inclus dans le programme de la couverture sanitaire animale destiné plus particulièrement à la race canine (chiens et chats), porteurs de ce foudroyant virus transmissible à l’homme. Espérons que cette maladie ne s’est pas déjà propagée sachant que de nombreux éleveurs de bovins et ovins résident à proximité du lieu où s’est déclarée la rage supposée.
Les résultats du laboratoire de DBK sont tombés en début de semaine et ce cas de rage s’est révélé avéré. Les éleveurs de cette localité et même les vétérinaires et les services d’hygiène de la région de M’Chedallah doivent rester vigilants.
Oulaid Soualah