Site icon La Dépêche de Kabylie

Projet d’une stèle à l’effigie de Said Mekbel

Célébrant la Journée internationale de la liberté de la presse qui correspond au mardi 3 mai, l’association des Journalistes de la wilaya de Béjaïa (AJB) a rendu un émouvant hommage au martyr de la liberté d’expression, le journaliste Said Mekbel, né à Béjaïa le 25 mars 1940 et assassiné par les partisans de l’obscurantisme le 3 décembre 1994 à quelques mètres du siège du quotidien LE MATIN où il travaillait.

La cérémonie du dépôt de la gerbe de fleurs sur la tombe du père de la chronique satirique  » MESMAR DJ’HA  » au cimetière Sidi M’hamed Amokrane à Béjaïa s’est déroulée à 8 heures 30 du matin, en présence de plusieurs personnalités dont on cite, entre autres, Mohamed Bettache, vice-président de la l’APW, Abdelkader Hocini de la fédération du Patronat, Madjid Amokrane du MCB, Abdenour Hochiche ( animateur culturel), Yahia Hammouche, ex-président du MOB, le frère du défunt, quelques membres de l’ APW, des personnalités du monde de la Culture et, des journalistes, tous étaient venus marquer leur sympathie à l’égard du fondateur de la corrosive chronique paraissant en page 24 du journal LE MATIN .

Une oraison funèbre rappelant le combat pour la démocratie, la transparence, la liberté d’expression et la liberté tout court ,mené par le martyr et les conditions dans lesquelles celui-ci a été assassiné a été lue par le confrère Kamal Medjdoub (El Watan ) . L’orateur qui a lu le dernier billet écrit par Said Mekbel avant sa mort  » Ce voleur qui …  » a indiqué que Said Mekbel et Tahar Djaout, qui ont livré le même combat contre l’obscurantisme, ont été assassinés dans le même sillage et pratiquement dans les mêmes conditions. Au cours de la cérémonie, Mohamed Bessa, président de l’AJB, a émis l’idée de l’érection d’une stèle à la mémoire du billettiste satirique. Cette idée sera reprise par le wali lors d’une allocution de bienvenue aux journalistes invités à un déjeuner à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse ; il a en effet, promis de prendre en charge la réalisation du buste à l’effigie du journaliste Said Mekbel.  » Auparavant, nous avions entrepris un travail d’explication et de sensibilisation auprès notamment de M. Toutou, vice-président de l’APW et du Dr. Hannèche, maire de Béjaïa, ainsi que des proches de M. le wali, tous ont donné spontanément leurs accords et leurs soutiens pour ce projet et nous en sommes en tant que journalistes très contents « , explique Mohamed Bessa. Par ailleurs, il est à noter que le Bureau de l’AJB, qui a organisé une réunion le 1er mai a tenu à exprimer sa position par rapport à la révision de la loi 90/07du 3 avril 1990 relative à l’information. Dans une déclaration rendue publique, le bureau de l’AJB dénonce notamment la dissolution du Conseil supérieur de l’information, la ventilation sous sa forme actuelle de la publicité institutionnelle et le refus d’agréer de nouveaux titres.

Après plusieurs reports pour des raisons techniques , l’AJB a déposé hier- matin, peu parès la cérémonie rendant hommage à Said Mekbel, son dossier d’agrément auprès des services de la wilaya de Béjaïa.

B. Mouhoub

Quitter la version mobile