La commission des marchés libère enfin le projet

Partager

La commission nationale des marchés a visé en date du 28 avril, l’étude de la pénétrante autoroutière devant relier Béjaia à l’Autoroute est-ouest

L’étude est confiée à un bureau Sud-Coréen qui devrait remettre sa copie d’ici une année, selon les termes du cahier de charges. L’avant projet descriptif retient un tracé sommaire de 100 km , depuis Béjaia jusqu’à Laadjiba ( Bouira).

Le futur 2X2 voies express, avec une potentielle option de 2X3 voies, longera la rive droite de la Soummam avec trois tunnels pour la traversée de la ville de Sidi Aich et des échangeurs à Tazmalt, Akbou, Ighzer-Amokrane, Sidi- Aich et Amizour.

Pendant depuis plus d’une année aux travaux de la Commission nationale des marchés, le dossier de la pénétrante est ainsi libéré après moults tergiversations et atermoiements qui n’ont d’égals que les attentes suscitées chez la population par ce projet supposé desserrer l’étreinte sur la très obsolète RN 26 qui chemine sur le lit de la Soummam.

 » C’est un projet structurant et vital qui apportera un profond changement dans les échanges et qui impactera la région au plan socio-économique par la création d’emplois, le développement industriel et touristique, l’amélioration du cadre de vie , le gain de temps , le confort et la sécurité des usagers « , exulte, par avance, le président de l’Assemblée populaire de wilaya de Béjaia, Hamid Ferhat.

Celui-ci s’était fait longtemps le porte-parole de l’inquiétude générale quand au blocage de ce grand projet. Il avait tout dernièrement adressé une lettre virulente au Premier ministre pour se plaindre du retard pris par la Commission nationale des marchés quant à l’homologation de ce projet dont les budgets, tant en étude qu’en réalisation, ont été débloqués depuis longtemps.

Le wali de Béjaia, Ahmed Hamou Touhami, a d’ailleurs publiquement donné acte aux récriminations du P/APW à la faveur d’une rencontre avec les élus et les représentants de la société civile organisée, fin janvier, à la Maison de la culture Taos Amrouche.

Avec l’heureux dénouement de la situation, l’Administration est désormais prioritairement interpellée sur l’organisation des pourparlers avec les riverains de cette future route, une route qui nécessitera une centaine de mètres de servitude dans une région à très grande densité de population et où, conséquemment, les expropriations ne vont jamais de soi.

Elle est en outre attendue sur le pourvoi du poste de directeur de wilaya des travaux publics, dont le titulaire a été limogé récemment, en la désignation d’un chef de projet pour cet immense chantier.

M. Bessa

Partager