Jeudi dernier, la justice a déclaré » illégale » la grève des travailleurs de l’APC les sommant de reprendre service dès demain dimanche
Les travailleurs ne comptent pas » baisser les bras » et se disent » décidés » à aller jusqu’au bout de leur mouvement de protestation.
Dès l’annonce de la décision par le juge qui a déclaré » l’illégalité » de leur grève, les travailleurs ont improvisé une marche du Palais de justice vers le siége APC scandant des slogans hostiles aux autorités locales.
Le conflit qui oppose les travailleurs de l’APC de Tizi Ouzou à leur administration se durcit davantage à la faveur d’une nouvelle donne qui voit d’abord la justice déclarer illégal le mouvement de grève et d’autres part, des employés qui persistent dans leur position appelant même à une marche pour la journée de demain. C’est qu’on est plus que jamais dans un durcissement des positions des uns et des autres qui pourra bien s’étaler dans le temps au vue de l’évolution de la situation. Il faut dire que la journée du Jeudi dernier a été empreinte d’une ambiance » électrique » à l’occasion du passage des travailleurs grévistes devant le juge prés de la cour de Tizi Ouzou après le référé administratif déposé par le président de l’Assemblée communale.
La justice ordonnera, en fin d’après- midi ,aux travailleurs la réouverture des services après avoir déclaré le mouvement grève » illégal ». Selon l’un des avocats du collectif de défense mis en place par la ligue algérienne des droits de l’homme, bureau de Tizi Ouzou, le tribunal s’est appuyé sur » l’absence d’un préavis de grève » et à défaut d’un » service minimum garanti » pour justement déclarer l’illégalité de grève et d’ordonner la reprise du service. Notre source ajoute , au même sujet , que le juge a pris en compte les » retombées » négatives de l’arrêt de travail sur le quotidien des citoyens notamment en terme d’hygiène et de santé publique, mais aussi la délivrance de pièces d’état civil .
La défense assurée par les avocats de la LADH, a , au cours de son plaidoyer, relevé le caractère » légitime » de la grève des travailleurs de la régie communale soutenue par l’ensemble des employés de la commune » c’est légitime qu’un travailleur qui n’a pas été payé cinq mois durant fasse grève pour revendiquer ses droits » a notamment déclaré maître Sahli du collectif de défense. Contacté pour connaître sa réaction après la décision du tribunal, Naguim Kolli, maire de Tizi Ouzou a exprimé sa » satisfaction » après la décision du juge “ le référé administratif que nous avons déposé avait pour seul et unique objectif de débloquer la situation et permettre la reprise du service au sein de l’APC. Nous avons pris notre responsabilité pour l’intérêt de la population lourdement pénalisée par cette action. Nous privilégions toujours la voie du dialogue » nous a déclaré notamment, l’édile communal de Tizi Ouzou.
Il a ajouté , dans la foulée, qu’il attend des travailleurs qu’ils » reprennent le service dès demain « . Toutefois, maître Sahli du collectif de défense nous a fait savoir, hier, qu’un référé administratif sera déposé ce dimanche contre l’administration communale pour le versement du salaire du mois d’Avril. Sur ce point précis, Naguim Kolli, affirmera qu’il ne peut pas » payer des employés qui n’ont pas travail. C’est anti réglementaire ! » insistera t-il.
Une raison supplémentaire, estiment unanimement les travailleurs qui » aggraverait » la situation en apprendra dans ce sillage, que le collectif des travailleurs de l’APC de Tizi Ouzou a appelé à une marche pacifique pour ce dimanche, décision prise après l’Assemblée générale tenue le mardi dernier ,au niveau du siége APC de Tizi Ouzou.
Les grévistes revendiquent toujours » l’intégration immédiate » des 271 employés de la régie communale, ces derniers ont conditionné la reprise du service par la remise des PV d’installation. Sur ce point précis, le maire de Tizi Ouzou fait remarquer que » dès la réouverture des services de l’APC, la procédure de recrutement des 271 employés de la régie communale sera enclenchée. « .
A.Z.

