270 accidents dont 9 décès depuis le début de l’année

Partager

Les accidents sur les routes en milieu urbain préoccupent de plus en plus, c’est du moins ce qui ressort du bilan établi par la police des routes à l’occasion des portes ouvertes sur les accidents de la route tenu au niveau du siège de la sûreté de wilaya à Tizi-ouzou pour célébrer la semaine arabe de la prévention routière.

En effet, le phénomène des accidents de la route ne cesse de prendre de l’ampleur. Et l’arrivée de la période estivale fait craindre le pire, au niveau urbain, mais aussi sur les Autoroutes et les grands axes qui se transforment en réel hécatombe.

C’est à croire que les mesures de restrictions appliquées en cas d’excès de vitesse sur les routes ne peuvent faire en sorte que cette année déroge à la règle et voit le taux des accidents diminué. Selon les statistiques, pour les seuls quatre premiers mois de l’année en cours, 270 accidents ont été enregistrés sur les routes à Tizi-ouzou. Des accidents qui ont fait 9 morts. Un nombre assez important, surtout lorsque l’on sait que l’année en est encore à sa période dite  » calme « . Ceci au moment où le chiffre de 17 et 16 décès ont été enregistrés, respectivement en 2009 et 2010. Pour ce qui est des dégâts matériels, 101 cas ont été signalés pour ces quatre premiers mois, comparé aux années précédentes ou 156 accidents matériels ont été enregistrés pour l’année 2009 et 84 autres pour celle de 2010.

Concernant les contraventions, et pour les quatre premiers mois de l’année 2011, 286 contraventions ont été signifiées, notamment pour la non application de la consigne relative au port de la ceinture de sécurité avec retrait de permis pour une période de six mois. De son côté l’utilisation de technologie avancée a permis une meilleure surveillance des excès et autres agissements à l’origine de ces multiples accidents qui peuvent engendrer des dégâts importants, voire même des pertes humaines sur les routes de la ville. C’est ainsi que l’utilisation de radar a permis de suspendre 37 permis de conduire. Mais aussi le paiement de 340 contraventions, ceci sur un total de 1051 voitures ont été flashés pour la période qui s’étale de janvier à avril de l’année en cours.

Pour ce qui est des points noirs connus être dangereux pour la circulation au niveau de la ville de Tizi-ouzou, la police routière a recensé les axes de la Nouvelle -Ville, Medhouha et Rejaouna. Mais aussi et surtout le carrefour du 20 avril.

La police est, par ailleurs, bien engagée afin de luter contre l’insécurité routière. A travers la mise en application des lois relatives à la circulation routière notamment la directive de réprimer si le cas le nécessite.

T. Ch.

Partager