11.891 candidats attendus aux épreuves du BAC

Partager

Pas moins de 11.891 candidats dont 9.206 scolarisés et 2.682 libres sont attendus aux épreuves du baccalauréat session 2011 prévus du 11 au 15 juin.

C’est du moins ce qu’a annoncé le directeur de l’éducation de la wilaya de Bouira lors d’un point de presse animé avant-hier au siège de l’académie. Pour l’accueil des candidats cette année, 23 centres d’examens à travers le territoire de la wilaya sont prévus, avec au total 349 salles d’examens, selon le même responsable.

Ce dernier a déclaré également que 1983 surveillants ainsi que 236 autres remplaçants seront chargés de l’encadrement des épreuves du bac. Des épreuves qui seront supervisées par quelques 71 inspecteurs qui veilleront au bon déroulement des examens. Par ailleurs et s’agissant du bac sport, le DE a noté que 10.571 candidats sont concernés par cette épreuve qui sera encadrée par quelques 202 personnes. Abordant les nouvelles mesures prises cette année par le MEN, le directeur de l’éducation évoquera celles ayant trait aux inscriptions et au retrait des convocations. À ce propos, il dira que celles-ci s’étaient exclusivement faites sur le Net. Autre nouveauté à souligner, celle relative à l’encadrement. Dix (10) observateurs adjoints seront chargés cette année de l’encadrement des centres d’examens. Toujours à propos des nouveautés, il a été proposé la mise en place d’un centre régional pour la collecte des copies des épreuves du BEM à Bouira. Enfin, cette session 2011 du baccalauréat marquera la fin de l’ancien système. A partir de l’année prochaine, il n’y aura que les candidats issus du nouveau système aux épreuves du bac. Sur un autre registre, le DE a communiqué les chiffres relatifs aux examens du BEM ainsi ceux de l’ex sixième. Pour le premier examen prévu à partir du 5 juin, ce sont quelques 11.492 candidats dont 5.062 garçons et 6.427 filles qui sont concernés par les épreuves du BEM. Ces candidats seront repartis sur 31 centres d’examen d’une capacité totale de 474 salles. 1.431 surveillants et 240 remplaçants assureront l’encadrement de ces épreuves. S’agissant des observateurs, leur nombre s’élève à 65, à raison de deux inspecteurs par centre d’examens. Pour revenir à l’examen de fin d’études du cycle primaire, pas moins de 11.239 candidats seront présents à ces épreuves qui débuteront le 26 mai. A signaler qu’une session de rattrapage est prévue le 26 juin prochain. Revenant sur les préparatifs des examens de fin d’années, tous paliers confondus, le directeur de l’éducation assurera que toutes les mesures ont été prises par sa direction pour assurer le bon déroulement des différents épreuves. A cet effet, il a expliqué que les épreuves se tiendront avec le concours des APC, daïra et de plusieurs directions dont les transports, la santé la DMI , la DAL et la DSP. Le DE a clos son point de presse avec une note d’optimisme quant aux résultats éventuels notamment ceux du baccalauréat.

Djamel M.

Partager