Seulement 2 % du budget a été consommé en 2010

Partager

2 %, c’est le taux de consommation du budget de wilaya consacré aux opérations inscrites dans le cadre du programme sectoriel durant l’année 2010

Ce chiffre avancé par le wali de Tizi Ouzou , hier , lors de la clôture de la session ordinaire de l’APW consacrée à l’évaluation du bilan annuel de l’exécutif , révèle le rythme et la cadence imprimée à la dynamique de développement locale au niveau d’une wilaya qui reste à la traîne.

M.Bouazgui a d’ailleurs lui-même reconnu qu’il y a , indubitablement, un problème de bureaucratie mais aussi d’incompétence au niveau de l’administration. Il a indiqué à l’occasion, qu’il  » prendra ses responsabilités  » et s’engagera à lancer tout le programme inscrit à l’indicatif de la wilaya courant 2012. Il faut dire que les données communiquées par M.Bouazgui ont ahuri plus d’un au sein de la plénière Rabah Aïssat. 12 directions (rien que ça !) n’ont pas consommé un centime durant les quinze (15) derniers mois. Alors que d’autres n’ont consommé en une année, que 0.26 % du budget qui leurs a été octroyé pour l’exercice 2010. C’est dire l’état de déliquescence et d’avilissement qui caractérise la gestion des affaires des citoyens. En effet, seulement trois milliards de dinars sur les 44 inscrits à l’indicatif de la wilaya de Tizi Ouzou ont été consommés en 2010. C’est du moins ce qu’a révélé hier M Bouazgui, premier magistrat de la wilaya de Tizi Ouzou lors de la clôture de la session ordinaire de l’APW. M.Bouazgui indiquera, à la même occasion, que la wilaya a bénéficié durant la période allant de 1999 à 2004 de 518 opérations dans le cadre du programme sectoriel dont 355 sont clôturées pour un montant de consommation avoisinant les 36 milliards alors que pour les programmes communaux de développement (PCD), les six milliards de dinars ont été totalement utilisés. Concernant le quinquennat 2005-2009, le wali de Tizi Ouzou fera état d’un taux de consommation de 53 % pour le programme sectoriel doté de 105 milliards de dinars et dont seulement 50 milliards ont été consommés .

Encore une fois, les chiffres sont révélateurs de ce décalage entre le programme piloté par les directions exécutives et les collectivités locales. En effet, sur les 12 milliards octroyés aux APC dont le cadre des PCD (plans communaux de développement), plus de 11 milliards ont été consommés soit un taux global de 92 %.

C’est-à-dire, au moment ou des régions entières croulent sous les décombres du sous-développement et de la misère, des milliards de dinars s’entassent dans les caisses de l’administration locale sans que les citoyens n’en bénéficient.

Commentant ces chiffres, le wali de Tizi Ouzou parlera de  » statistiques alarmantes  » même s’il dit être  » optimiste  » pour rattraper le grand retard qu’accuse la région. M.Bouazgui Indiquera au passage qu’il ne met, cependant, pas toutes les directions au même pied d’égalité. Il citera, pour illustrer ses propos, le cas de la direction des travaux publics qui vient en tête en matière de réalisation du programme avec plus de 74 % de taux de consommation du budget qui lui est alloué » le reste est justifié avec des délais de réalisations « .

C’est le cas de le dire aussi pour la direction de l’hydraulique qui a réalisé 68 % de son programme. lors de son intervention devant la plénière , M.Bouazgui a estimé que ces chiffres peuvent être appréciés  » différemment  » prenant en considération l’aspect politiques, économique ou social mais le développement , a t-il dit , se défini  » uniquement  » par ses  » objectifs  » à savoir répondre aux préoccupations des citoyens  » même si le développement n’est pas de la seule responsabilité de l’exécutif , je prendrai toutes mes responsabilité quant à la situation qui se présente  » a soutenu M.Bouazgui.

Ce dernier a reconnu qu’il y a, à Tizi Ouzou, un problème d’incompétence  » et de bureaucratie  » oui, je reconnais qu’il y a parfois un problème de bureaucratie et parfois d’incompétence  » avant de s’engager à lancer toutes les opération en instance, tout programmes confondus, courant 2012  » il faut réunir toutes les conditions nécessaires pour la mise en place de cette nouvelle dynamique. Je suis optimiste pour ce nouveau défi  » a déclaré le wali devant les élus de l’APW.

« L’APC de Tizi Ouzou est nonchalante, absente et négative… »

Le premier magistrat de la wilaya de Tizi Ouzou n’a pas ménagé à la même occasion, les membres de l’APC de Tizi Ouzou qu’il qualifiée d’assemblée  » nonchalante « ,  » absente  » et  » négative  » notamment dans la gestion de la crise née de la grève des 271 travailleurs de la régie communale. M.Bouazgui s’est interrogé sur le même sujet, sur les raisons qui font qu’un problème pareil  » arrive sur le bureau du wali « .

Il dira à ce propos que la ville des genet est  » en péril  » et que le risque d’épidémie est  » imminent  » après que des tonnes d’ordures continuent à joncher aux quatre coins de la ville  » à mon arrivée, j’ai fait le constat de l’illégalité du fonctionnement de cette régie dont les employés ont depuis plus de 15 ans payés de manière irrégulière sur des opérations fictives. J’ai insisté pour que ces travailleurs soient régularisés et nous avons obtenu toute les dérogations nécessaire de la fonction publique  » avant de s’interroger  » où sont les 23 élus de l’APC « .

Le wali de Tizi Ouzou regrettera, au passage, le fait que le chef lieu avant d’indiquer que le développement local n’est pas une  » fatalité  » à la seule condition que toute les parties au niveau locale s’accordent à mettre les conflit et autres tribulations de coté pour se consacrer aux préoccupation de la population. d’autres part , le wali de Tizi Ouzou fera savoir que les 5000 logements qui seront érigés du coté de Oued Falli ont été confié à des entreprises chinoises  » le marché a été confié de gré à gré après une dérogation du gouvernement  » soutiendra t-il. Il précisera, en outre, que l’entreprise Cosider prendra en charge la réalisation de 4000 logements à Draa El Mizan, Draa Ben Khedda, Azzazga et Tamda.

Omar Zeghni

Partager