Brèves d’El-Adjiba

Partager

l Le WLL opérationnelLe nouveau système de communication appelé WLL vient d’être opérationnel dans la commune d’El-Adjiba. Installé dans la localité de Semmache, ce nouvel outil planifié pour les zones rurales vient à point nommé car cette région a vécu des années durant dans un isolement total en matière de communications. Il faut dire que les citoyens n’ont poussé un ouf de soulagement qu’après la mise en place par la firme de la téléphonie mobile Djezzy d’un émetteur au niveau du chef-lieu de la commune. Alors, ce nouveau projet réalisé par les services d’Algérie Télécom connaîtra indéniablement un engouement des riverains et même de ceux des communes voisines eu égard aux commodités qu’il offre. Ses tarifs réduits et les facilités qu’il accorde à ses abonnés sont, entre autres, les raisons essentielles qui inciteront beaucoup de gens à se brancher à ce nouveau système fixe. Enfin, avec la mise en service de l’autre nouveau venu dans ce domaine de la communication qui verra le jour incessamment et qui n’est autre que le concurrent Nedjma, dont les travaux sont en voie d’achèvement, poussera assurément chacune de ces firmes à se frayer une place en “accaparant” le plus grand nombre d’abonnés et ce, en contrepartie d’un meilleur service bien sûr.

l Réouverture de la cantine à Semmache Depuis l’installation de la garde communale au niveau du village de Semmache, les chérubins de l’école primaire de cette localité se sont retrouvés alors sans cantine. En effet, compte tenu du climat d’insécurité qui y a régné, et faute d’existence d’un lieu pouvant abriter ce corps de sécurité, ces éléments de la garde communale ont accaparé la cantine de cet établissement scolaire ainsi que quelques salles de classes. Une école primaire construite et qui n’a pas reçu d’élèves a été cédée par les responsables de la commune aux gardes communaux et des travaux de réaménagement de la cantine ont été engagés. Une enveloppe de soixante millions de centimes a été allouée à cet effet, et selon les informations recueillies auprès du premier responsable de cette mairie, cette cantine ne tardera pas à reprendre du service.

l Des ralentisseurs s’imposent à la Crête-Rouge Depuis la réalisation du projet de la réfection du tronçon du chemin de wilaya au niveau de la Crête-Rouge, qui s’étend sur un distance de trois km pour atteindre la RN5, un danger permanent guette les enfants de l’école primaire de ce village. Ainsi, les ralentisseurs mis en place dans le passé ont été enlevés lors des travaux de bitumage, ce qui laisse les usagers de ce passage, préféré pour certains pour éviter le bouchon au niveau d’El-Esnam, rouler à grande vitesse et par voie de conséquence, ils mettent la vie de plus d’une centaine d’écoliers en danger. Afin de protéger ces innocents des chauffards, les responsables locaux doivent impérativement se pencher sur ce cas et prendre les mesures qui s’imposent.

M. Smail

Partager