Sept villages d’Ait Yahia Moussa ont bloqué la voie publique et fermer la mairie hier, pour protester contre le problème d’eau potable.
Dès sept heures du matin, les citoyens venus de Tachtiouine, d’Ath Atella, de Tifaou, de Tafoughalt, d’Ath Slimane, d’Imaksnène et d’Ivouhrane ont placé des barricades le long de la chaussée, sur la RN 25 et le CW menant vers le versant Ouest du chef-lieu.
Des banderoles ont été accrochées devant le siège de l’APC. On y pouvait lire : » On a soif! », » 27 milliards de centimes = soif… », » où sont nos droits? ». Il faut rappeler que dans leur déclaration, les représentants de ces villages veulent avoir des réponses sur le projet de 27 milliards de centimes engagés dans un projet d’AEP qu’ils ont qualifié de » bâclé ». Ils sont même allés dans leur écrit jusqu’à exiger une commission d’enquête ministérielle à ce sujet. Une délégation a été reçue dès la matinée dans le bureau du maire. Selon une source proche de l’APC, les représentants des citoyens ont exigé la présence du chef de daira de Draâ El-Mizan, du responsable de l’ADE, du directeur de la direction de l’hydraulique de la wilaya et d’un représentant du wali. « Il est temps d’en finir avec ce problème. Nous avons longuement souffert, basta. Où sont les vingt-sept milliards? », criaient les protestataires. En tout cas, selon les personnes que nous avons approchées, le mouvement n’allait pas s’arrêter si des solutions concrètes et des réponses positives n’étaient pas données aux questions posées dans leur déclaration. « Le moment est venu pour passer à des actions et démasquer la mauvaise foi des responsables et leurs promesses », nous a confié une source proche de la coordination. « Au lieu de nous donner de l’eau, ils nous ont donné de la poudre aux yeux. Pis encore, des conflits sont même créés entre les villages », a conclu la même source. A l’heure où nous mettons sous presse, la protestation continuait et les contestataires semblent aller jusqu’au bout. « La protesta continue », nous ont -ils signifié. Nous y reviendrons.
Amar Ouramdane
