Sit-in des architectes et des stagiaires de l’INSFP devant le siège de la wilaya

Partager

Les architectes de la wilaya de Bouira ont tenu, hier, un sit-in devant le siège de la wilaya, afin de porter à la connaissance du premier magistrat de la wilaya une plateforme de revendications

En effet, une cinquantaine d’architectes venus des quatre coins de la wilaya, dans le but de dénoncer haut et fort le mépris et la marginalisation dont ils font l’objet.

Brandissant des banderoles, ou il y avait inscrit  » Nos sommes des architectes, non des commerçants, la profession sous forme SNC, EURL, SARL est hors la loi « , ou encore « Assassinat de la profession d’architecte « .

Un représentant de cette profession déclara à notre micro :  » On est ici pour faire valoir nos droits, et dire halte à la confusion dont on est victime. L’architecture est une noble profession, elle est un art, et ceux qui l’exercent sont des artistes, et non de vulgaires marchands ambulants. On est là afin d’exprimer notre rage, d’une part, et d’autres part, revaloriser l’œuvre de l’architecte. Je m’explique : Nos créations et notre talent sont bafoués par les pouvoirs publics. Pis encore, on est devenu les esclaves des maîtres d’œuvres qui nous exploites, et veulent nous mettre à leurs bottes. A cela, nous disons stop ! « . Après quelques minutes d’attente, un représentant du wali viendra à leur rencontre, et se chargera de transmettre leurs doléances au wali. Pendant ce temps, un architecte soulignera :  » Cela fait bien longtemps qu’on souffre en silence, notre profession est livrée à des prédateurs sans scrupules qui n’hésitent pas à faire passer leurs propres intérêts au détriment de l’intérêt général de notre corps. Le temps du silence est révolu, on ne sera plus des victimes expiatoires. Nos droits sont bien définis, et on compte bien les défendre coûte que coûte ! « . Enfin, au milieu de l’après-midi, nous apprendrons que le wali s’est entretenu au téléphone avec le porte-parole des contestataires, dans l’objectif de s’assoire au tour d’une table et aplanir des différents points de discordes.

Par ailleurs, les stagiaires de l’institut national spécialisé en formation professionnelle (INSFP) Kabani Mohamed Ouali de Bouira, ont organisé hier dimanche, une marche qui les a conduit du siège de leur institut, sis Draâ El Bordj, au siège de la wilaya où ils ont tenu un sit-in.

En effet, plus de 300 stagiaires en colère, arborant des banderoles, où il est mentionné  » Non au silence, non à la politique, non à la marginalisation, on veut dialoguer ! ), ou enco Où sont nos revendications ? Où est notre droit ? Où êtes-vous (direction, ndlr)?).

Le tout accompagné de slogans hostiles au directeur de l’INSFP. Un des meneurs de cette grogne dira :  » On est en colère, et on le fait entendre, barakat el hogra ! Nos revendications n’ont pas été prises au sérieux. L’administration de l’institut nous a marginalise, on est à bout de nerfs contre cette politique orchestrée par le directeur. Ce dernier, fait la sourde oreille à nos doléances depuis des mois. C’est inadmissible ! « . Au sujet de la plateforme de revendications, qui englobe des exigences d’ordre socio pédagogiques, un stagiaire notera :  » On ne demande pas la lune autant que je sache. Nos revendications sont plus que légitimes, un réfectoire digne de ce nom, des chambres équipées d’un lit et d’une table, une connexion à l’Internent, une clinique de premiers soins…etc. Ce sont là des revendications à minima, à mon humble avis « .

Après une brève allocution du porte- parole de ces stagiaires, qui porta en substance sur les revendications essentielles de ce mouvement, M. Boutata, le vice-président /APW est venu à leur rencontre en leur promettant que leurs revendications seront sur le bureau du wali incessamment. Aux alentours de 15h, les stagiaires se sont dispersés dans le calme, avec l’intime conviction que cette action aura eu l’écho escompté.

Ramdane B.

Partager