Site icon La Dépêche de Kabylie

Les citoyens dans l’expectative

La grève nationale des communaux à laquelle a appelé le conseil national du secteur des communes (CNSC) affilié au Syndicat national des personnels de l’administration publique (Snapap), lundi dernier, a paralysé plusieurs APC dans la wilaya de Tizi-ouzou..

Pour rappel, le mouvement de protestation est intervenu afin de faire valoir les droits de tous les travailleurs des communes. Ces derniers réclament, entre autres, le respect des libertés syndicales , la satisfaction réelle de leur plateforme de revendications, ainsi que de véritables négociations avec les représentants légitimes des travailleurs. Par ailleurs, et parallèlement à ce mouvement de protestation engagé par des travailleurs soucieux d’  » améliorer nos conditions de travail  » les citoyens sont dans l’expectative, eux qui ont un besoin régulier de faire appel aux services de cette administration.

En effet, Cette grève illimitée à l’échelle nationale, qui s’engage déjà dans sa deuxième semaine , commence à se faire sentir auprès des usagers. De visu, le gèle de toutes activités des ouvriers des communes chamboule le quotidien des citoyens. Le constat est là les avenues des villes sont jonchées de détritus et autres immondices, offrant un spectacle des plus navrant. Aussi, et en plus de ces ordures qui s’étalent un peu partout sur les artères des villes aux quatre coins de la wilaya, transformées en un depotoir à ciel ouvert, les multiples services des APC sont restés en suspens et les travailleurs aux abonnées absents depuis plus d’une semaine, condamnant ainsi les citoyens à se rendre à l’évidence et s’y soumettre.

Ces derniers se retrouvent comme à chaque fois pénaliser ne sachant plus à quel saint se vouer. En effet, et comme tout le monde le sait, à cette période de l’année, les citoyens prennent d’assaut les APC, notamment les services de l’état civil qui sont les plus sollicités de part les usagers afin de se procurer des documents administratifs.En prenant l’exemple des candidats aux examens de fin d’année, et qui n’ont pas encore obtenu leur carte d’identité nationale.  » J’appréhende le jour de l’examen. Comment je vais pouvoir me procurer les documents nécessaires à l’obtention de ma carte nationale d’identité ? » s’interroge, inquiet un candidat à l’examen du baccalauréat, surtout que cet examen tant redoutéest fixé pour le 11 du mois de Juin. De leurs côté les postulants aux concours qu’organisent différentes directions et secteurs se retrouvent pratiquement dans la même situation, à la différence près, qu’eux, ils ont le choix de pratiquement abandonner leurs démarches. Surtout que les délais de dépôt des dossiers réclamés par ces directions arrivent à terme. Tous ces aléas ne sont -ils pas suffisants pour faire réagir les plus hautes instances afin de parer à ce désagrément ?

En effet, et à défaut de satisfaire, dans l’immédiat toutes les doléances des grévistes, et dans l’attente d’un dénouement de la situation, un service minimum, notamment en ce qui concerne l’état civil, doit d’être assuré en faveur des citoyens. Le Conseil avait, par ailleurs, annoncé que des marches et des sit-in des travailleurs communaux sont prévus, chaque jeudi, devant les sièges de toutes les wilayas du pays.

T. Ch.

Quitter la version mobile