Site icon La Dépêche de Kabylie

De nouveaux hôpitaux et un CHU avant 2014 pour Béjaïa

La wilaya de Béjaïa s’offrira une nouvelle structure pour abriter le CHU ainsi que 4 autres nouveaux hôpitaux d’ici 2014, a annoncé le ministre de la Santé et de la Reforme hospitalière Djamel Ould Abbas à l’APN le jeudi dernier, en réponse à une question orale du député Kamel Bouchoucha sur l’état des lieux du secteur de la santé dans cette wilaya.

Le député de Béjaïa qui s’interrogeait sur le sort des projets de construction de 3 hôpitaux dans les localités de Oued Ghir, Tazmalt et Souk El Tenine a eu une réponse néanmoins rassurante du ministre de la Santé en affirmant que ‘’tout est fin prêt’’ pour la réalisation de ces nouvelles structures hospitalières dont les appels d’offres seront lancés incessamment.

Ils font partie des 57 projets quinquennaux (2010/2014) prévus pour la wilaya de Béjaïa afin de renforcer son infrastructure sanitaire du secteur public.

Les trois hôpitaux en question seront implantés comme prévu à Oued Ghir (120 lits), Tazmalt (60 lits) et Souk El Tenine (60 lits).

Cela sans compter le projet d’implantation d’un nouvel établissement hospitalier dans la localité de Beni Maouche que les pouvoirs publics avaient promis lors du séisme qui a touché cette région montagneuse.

Ce projet qui ne figure pas dans le programme quinquennal, dira le parlementaire Bouchoucha, est d’un grand intérêt pour les habitants de cette localité sinistrée et située à 60 km du chef lieu de wilaya.

De son côté le ministre dira que ce projet sera inscrit pour 2012 “si le problème du foncier ne se pose pas’’. Un acquis sûr du fait de la disponibilité et d’un choix de terrain à bâtir. Ould Abbas, revenant sur le fameux projet d’implantation d’une nouvelle bâtisse abritant le CHU de Béjaïa, a donné des détails sur l’étude ‘’importante et centralisée’’ de réalisation de 3 CHU, à prototype unique dans le pays, dont celui de la wilaya sus nommée.

Il tentera de soulager encore une fois le député que les délais des travaux de réalisation de cette infrastructure hospitalo-universitaire seront respectés.

Cela veut dire que les hospitalo-universitaires de Béjaïa, exerçant actuellement dans les trois hôpitaux de la ville, lesquels ont bénéficié de statut de CHU depuis janvier, rejoindront leur nouveau batiment avant la fin2014 qui sera implanté à Sidi Boudraham.

A cet effet, l’on a évoqué en outre la désignation d’un nouveau directeur général du CHU, et dont l’installation sera faite à priori lors de la prochaine et éminente visite du ministre de la Santé dans la wilaya de Béjaïa.

Pour le député RND de Béjaïa, l’année 2012 sera charnière, car l’on s’attend à ce que ces importants projets publics d’infrastructures sanitaires soient enfin lancés.

Nadir Touat

Quitter la version mobile