Le CNAPEST de Bouira vient une fois de plus de jeter un pavé dans la mare en faisant ressurgir une enquête de l’IGF datant de 2003 et qui démontrent de nombreuses lacunes dans la gestion des œuvres sociales de l’époque.
Il faut savoir que depuis 2008, le bureau des œuvres sociales demeure sous scellés judiciaires, et que toutes les activités sont gelées du fait de l’enquête en cours, nous apprendra M Messaoudi Zoubir coordinateur de wilaya du Cnapest. D’ailleurs, ce rapport fort accablant démontre si besoin est, de la dilapidation des biens et de la mauvaise gestion qui caractérise la commission des œuvres sociales de la wilaya.
En effet, sur la pléiade de griefs, on retrouve entre autres, l’affectation d’un gestionnaire nouveau non expérimenté dans le domaine de la gestion, plusieurs documents comptables ne sont pas tenus à jour comme le livre journal, la balance des comptes, le livre journal des engagements, fiches des engagements, fiches de stocks, fiches d’inventaires. Egalement mis en exergue des ratures, des surcharges dans les écritures, notamment sur le sommier des dépenses et le sommier des recettes. Le parc automobile, la gestion des stocks, le fonctionnement de la structure de gestion, les prêts sociaux, les factures téléphoniques exorbitantes, l’acquisition de matériel informatique, de matériel bureautique, de carburant, l’entretien et la réparation de véhicules, des frais de missions injustifiés, des aides de solidarités qui n’ont pas été à leurs véritables destinataires, des campings, voyages et voyages organisés à l’étranger dont le choix des bénéficiaires n’a pas été justifié des opérations d’achat de véhicules ect…. sont autant de domaines où l’IGF n’a pas manqué de relever de multiples anomalies. C’est ainsi que le Cnapest de Bouira vient, à travers une requête adressée au premier magistrat du pays, interpeller le président de la République afin de dépêcher une commission d’enquête pour “ éviter la dilapidation des biens publics et la poursuite des personnes impliquées dans les différentes affaires et scandales qui ont entaché la direction de l’éducation de Bouira.’’
Actuellement, et toujours selon les dires du coordinateur de wilaya de ce syndicat, l’IGF enquête sur les scandales de 2008 qui ont été révélés par le Cnapest, mais les résultats de cette investigation n’ont pas encore été révélés. Lors d’une réunion avant-hier ,avec le directeur de l’éducation de Bouira nous lui avons demandé des explications sur le dossier des œuvres sociales, il nous a déclaré sans ambiguïté que” ce dossier le dépasse et qu’il n’a rien a voir avec ce dossier…’’ dira M Zoubir qui affirmera que l’actuel D.E ne semble pas savoir ce qui se passe dans son secteur. Pour le syndicaliste, il est anormal que les membres de la commission de wilaya des œuvres sociales continuent à exercer dans leurs postes d’origine malgré leur mise en examen et les charges qui pèsent contre eux. C’est d’ailleurs le même scénario avec les cadres de l’académie qui ont été inculpés car ayant trempé dans les scandales de 2008 et qui ont pour certains d’entre aux, pris du grade en exerçant au niveau….du ministère de l’Education nationale.
Hafidh B.