Les communaux maintiennent la grève

Partager

Plus que jamais déterminés à aller jusqu’au bout de leur action de protestation devant une tutelle qui continue de faire la sourdine, les travailleurs de l’APC de Barbacha ,ont décidé de maintenir le mot d’ordre de grève auquel a appelé le SNAPAP (syndicat national du personnel de l’administration publique) au niveau national.

Ce débrayage illimité qui paralyse depuis plusieurs jours déjà la majorité des communes à travers le territoire national, a débuté pour rappel, le 9 mai dernier et connait l’adhésion de la plupart des municipalités de la wilaya de Béjaïa, laquelle est devenue le bastion de la mobilisation des communaux. Interrogé par nos soins, M. Bouakli Boubekeur, le S/G du SNAPAP à l’APC de Barbacha, nous dira que « le taux du suivi de la grève dépasse les 90% » dans cette municipalité distante à 35 km environ du chef-lieu de wilaya. Rencontrés au siège de leur APC, où ils ont accroché des pancartes et banderoles exprimant leurs doléances tel que : « Pré-emploi : non à l’exploitation de nos futurs cadres », « Du pain pour tous », « Un salaire digne », « Non au mépris et aux intimidations », « Pour le pluralisme syndical », ces grévistes affichent une détermination sans égal quant à la poursuite de leur protestation. « Nous continuerons notre grève jusqu’à la satisfaction de nos revendications », indiquent-ils, tout en dénonçant le mutisme assourdissant des pouvoirs publics.

«Pourquoi le gouvernement négocie avec tous les autres secteurs sauf avec les communaux ?», s’indigne M. Bouakli qui dénonce, au passage, « la pression et les intimidations » qu’exerce, selon lui, la section syndicale de l’UGTA sur les grévistes pour « briser le mouvement de grève » à l’APC de Barbacha. Ce syndicaliste a souligné d’ailleurs, que plusieurs travailleurs ont démissionné de ce syndicat et ont rejoint le Snapap qui a appelé à cette grève illimitée. Par ailleurs, et devant l’insalubrité qui envahit la ville de Barbacha, suite à cette grève, notre interlocuteur nous dira qu’un service minimum sera assuré dès la semaine prochaine. « Nous sommes en train de tracer un programme pour assurer la collecte des ordures ménagères dès la semaine prochaine afin de ne pas être une cause du pourrissement », a-t-il assuré. Il est à noter aussi que le ramassage scolaire, au niveau de Barbacha, a repris depuis mardi dernier, pour ne pas pénaliser les écoliers.

Boualem Slimani

Partager