De Tizi-ouzou où il est venu assister à la tenue du 12ème congrès de l’union de wilaya au niveau de Leader meuble à Taboukert, Abdelmadjid Sidi Saïd, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs Algériens (UGTA) prônera l’idée d’un dialogue syndical et intersyndical
Le responsable du syndicat des travailleurs insistera au cours de sa prise de parole, à l’occasion de la tenue du 12ème congrès de l’union de wilaya de Tizi-ouzou, que » le dialogue est un élément de convergence et de contention « .
Ce congrès sera donc une occasion pour dire que l’UGTA » reste malgré tout à l’écoute des travailleurs comme elle l’a toujours fait ». Cela sera pour lui une façon de répondre, à demi mot, aux spéculations sur un éventuel redressement au sein de l’UGTA. Il lancera à l’assistance venue nombreuse, qu’il » faut se remettre en cause sans cesse et accepter les jugements « . Ceci avant d’ajouter que » à l’intérieur de ce congrès, vous avez le droit et le devoir de signaler, dans le respect mutuel, sans violence, ni hypocrisie ni marchandage, nos défaillances et nos erreurs. Se taire c’est être complice « . Pour ce qui est de la succession aux mandats, le premier responsable de UGTA affirmera » Nous avons pour conviction et comme objectif de faire que notre organisation puisse accentuer d’avantage le mandat à ces élus quelque soit la hiérarchie. Il faudrait mettre tous nos efforts quelque soit notre responsabilité pour que ce soit les travailleurs et les syndicalistes qui donnent le mandat. Pour maintenir la vivacité et l’immortalité de son organisation. Et c’est ça la démocratie ».
Ceci avant de revenir sur les actions de l’UGTA et ses perspectives qui visent à » booster » dira-t-il, la production nationale, et qui pour lui, » ne sont jamais sorties de la ligne que s’est tracé l’UGTA depuis sa création « . il sollicitera, donc les pouvoirs publics, pour la prochaine tripartite prévue pour le 28 mai, consacrée aux questions économiques, à se pencher sur » la promotion de la production nationale qui demeure le premier point de notre cahier de proposition « . Il enchaînera par le fait que l’organisation du 12ème congrès de l’union de wilaya Leader meuble Taboukert illustre pour lui de manière claire” la volonté de l’UGTA de promouvoir cette production nationale et de ce fait, soustraire les jeunes du chômage grâce à la création d’autres postes d’emploi « .
Il fera savoir que cette promotion de la production aura des » répercussions sur les salaires qui vont augmenter. Remettre en relief la distribution. Ce qui permettra aussi l’ouverture de crédits à la consommation ». Pour ce qui est des salaires, et dans le but d’éviter le cas de certains secteurs qui ont attribué des augmentation allant parfois jusqu’à 110%, un constat établi par Bachir Ramdani, Abdelmadjid Sidi Saïd dira que la nouvelle philosophie salariale » consiste en un cadrage des conventions des branches, de tout le système du SNMG, de la stimulation à l’intérieur des entreprises publiques où privées, ceci dans l’immédiat « . Il invitera, par la suite les unions des wilayas et les fédérations à d’abord accentuer la syndicalisation à l’intérieur du secteur privé et à s’occuper du travail à domicile. Mais aussi faire en sorte que la question du » refus de la représentation syndicale aux niveaux des entreprises étrangères soit réglée « . A l’égard des autres syndicats autonomes, le secrétaire général de l’UGTA assurera qu’il n y a » aucune animosité à l’endroit des syndicats autonomes. Notre unique préoccupation c’est de nous occuper de travailleurs et de leurs problèmes, et non celle de nous attaquer à l’encontre de collègues syndicalistes qui eux aussi, sont en pleine expérience,et luttent pour les mêmes idéaux avec des méthodes différentes. Et nous les respectons pour ça ».
Une façon pour lui de prôner le langage de l’entre- aide entre autorités et syndicats pour faire » évoluer le pays économiquement et socialement « . Il s’étalera par la suite sur l’action syndicale internationale à laquelle ne participe pas les pays du sud qui se retrouvent, selon lui, marginaliser. Sidi Saïd dénoncera donc » l’existence d’une discrimination syndicale internationale étant donné que le mouvement syndical international ne s’occupe pas des intérêts des pays émergents mais uniquement des pays dits développés. Il n’existe pas de solidarité syndicale internationale « .
Il citera, pour l’illustration, les multiples problèmes dont souffrent les pays africains, et qui n’ont jamais constitué la préoccupation de mouvement syndical international » je n’ai jamais vu de réaction syndicale à ce sujet » assurera-t-il. Par ailleurs, dans son intervention, Bachir Ramdani, Secrétaire général de l’union de wilaya estimera que le congrès est une » halte afin d’analyser nos activités de lutte pour tirer une évaluation et permettre à de nouvelles compétences et volontés de venir renforcer nos structures dans les délais d’un mandat « . Il s’est par la suite félicité » des aspects positifs nombreux que le mouvement syndical au niveau de la wilaya s’honore à porter à son actif « . Il sera rejoint sur ce point même par Abdelmadjid Sidi Saïd qui fera remarquer” que l’effectif syndical au niveau de la wilaya à augmenter de plus de 40% cette année « .
Par ailleurs, Bachir Ramdani n’a pas négligé les lacunes et les points négatifs existant. Il insistera sur le fait que l’union de wilaya de Tizi-ouzou » ne se limite pas au constat mais elle se veut une force de proposition, et attire l’attention des pouvoir publics sur l’urgence de développer l’investissement au niveau de la wilaya « . Citant le cas Naftal et Cnep/Banque, Bachir Ramdani estime que ceux-ci sont causés par » un confinement du dialogue au niveau des états majors. Ce qui a suscité l’effritement du mouvement syndical, hypothéquant ainsi, toute chance de faire aboutir les revendications légitimes des travailleurs. Les gestionnaires n’hésitent pas à s’ériger en véritables barons dans le but de régir une capitalisation syndicale revendicative des droits moraux et matériels des travailleurs ».
T. Ch.

