Les projets de l'agence foncière avancent

Partager

La promotion immobilière a connu ces dernières années des changements dans la commune de Boghni, du fait que les promoteurs privés se sont mis de la partie pour participer aux différents programmes de l’Etat en matière d’habitat, plus particulièrement le programme ou la formule du logement LSP.

Toutefois, en dépit de cette arrivée dans un marché pas tout à fait facile à conquérir, d’entrepreneurs en quête d’expérience pour avoir une place dans un domaine qui demande, en plus du savoir faire, la mobilisation de moyens humains et matériels. En ce sens, l’agence foncière de Boghni reste incontournable lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins des familles en quête d’un logement en comptant sur une partie de ses moyens, notamment pour les postulants aux logements aidés par les pouvoirs publics. Depuis maintenant plus de deux ans, des projets étaient annoncés presque à la même période, à savoir la réalisation de centaines d’unités de logements LSP, d’une part par un promoteur privé et d’autre part par l’agence de régulation du foncier, dont la principale activité est d’investir dans le domaine de l’immobilier.

Deux constats peuvent être dégagés en même temps, une satisfaction d’un côté et une déception d’ un autre coté s’agissant de l’avancée des travaux et de la concrétisation des projets sur le terrain. En effet, les demandeurs qui ont misé sur l’agence foncière dans le cadre du projet des 166 logements LSP de Tirmitine, n’ont pas été déçus, d’autant plus qu’ils constatent l’émergence sur le site de nouveaux bâtiments repartis sur plusieurs lots, ce qui augure du respect des délais de réalisation, même si des retards peuvent survenir en raison du nombre important d’unités à réaliser, une mission confiée à six entreprises. Dans le même espace, 49 logements supplémentaires connaissent un rythme de travaux similaires, mais après la réactivation du projet laissé presque à l’abandon à cause d’un problème de procédures et de changement dans le choix de terrain. Ces avancées, malheureusement on ne les retrouve pas chez le promoteur privé qui s’est engagé à mettre en œuvre plus de 80 logements LSP à Ighil Anane, une zone d’extension urbaine au même titre que Tirmitine, car son projet est resté au stade des terrassements, ce qui a contribué à créer un certaine lassitude du côté des demandeurs, dont les apports financiers exigés comme gage ont été honorés.

Il se peut que des entraves d’ordre administratif, notamment la délivrance du permis de construire ou le manque de moyens, soient à l’origine de ce retard. L’agence foncière a satisfait ses clients avec notamment le règlement en l’espace d’une année de toutes les procédures de l’acquisition d’un logement, plus particulièrement l’aspect financier constituant l’élément important pour toute promotion immobilière.

M. Haddadi

Partager