Inauguration du Salon national de l’élevage et de la production laitière

Partager

Hier dans la commune d’Amizour s’ouvrait le premier Salon de l’élevage et de la production laitière (SNEPL), en présence de Mohamed Ferroukhi et Abdelkader Khellil respectivement secrétaires généraux aux ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur et des Collectivités locales, en présence aussi du wali de Béjaia et de tous les responsables du secteur de l’agriculture et des autorités locales

La délégation s’est rendue dés son arrivée aux nombreux stands du Salon, ce qui a permis au représentant du ministère de l’Agriculture de s’entretenir longuement avec les différents éleveurs, producteurs, fabricants d’aliments de bétail, et autres opérateurs du domaine agricole. Cette première édition a regroupé pas moins de 60 participants venus des wilayas de Béjaia, Alger, BBA, Tizi ouzou, Blida, Bouira et Sétif qui exposeront leurs produits et débattront de leurs connaissances dans les différents domaine de l’agriculture durant trois journées.

Cette manifestation se veut une occasion de découvrir la diversité du domaine et aussi l’opportunité de rapprocher les fellahs et les professionnels de la filière laitière entre eux, estime A.Rahmani président de l’association des éleveurs et producteurs de lait de la Daira d’Amizour, initiatrice de ce salon, premier du genre dans la région.

Si la participation est généralisée à tous les créneaux relevant de l’agriculture, les organisateurs se sont focalisés sur la filière laitière, manière de galvaniser ce créneau à grandes potentialités dans la vallée de la Soummam.

A cet effet, l’on annonce le nombre de 1400 éleveurs dans la wilaya de Béjaia, avec une production qui avoisine les 33 millions de litres, mais seuls 7 millions seulement sont collectées.

Les responsables du secteur ainsi que tous les autres opérateurs, privés ou publics cherchent à travers cette manifestation à créer une certaine synergie pour mettre fin aux écueils à l’origine d’un sous développement frappant la production laitière. La visite de cette forte délégation a été achevée par une remise de titres de concession à 7 fellahs exploitant agricoles individuels, avant que que le panel ne se dirige vers l’entreprise Giplait, implantée dans la commune organisatrice de ce salon.

Une inauguration en queue de poisson

Ce qui était prévu comme rencontre entre les représentants des deux ministères de l’agriculture ,de l’Interieur et des collectivités locales avec les professionnels de ce domaine dans le cadre de l’inauguration de ce SNEPL n’a pas eu lieu, laissant beaucoup de fellahs, notamment des importateurs de l’agroalimentaire sur leur faim, par la suppression en dernière minute, d’un débat que les organisateurs avaient pourtant annoncé. Les participants etaient désabusés de ne pas pouvoir profiter de cette aubaine pour exprimer leurs besoins, contraintes et problèmes devant les émissaires des ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur. Hormis l’intervention du P/APC d’Amizour qui n’a pas manqué tout de même d’exprimer les attentes des fellahs de la région, le reste de la rencontre est protocolaire et pliée en quatre en l’espace de quelques petites minutes.

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture s’est contenté de répondre à l’édile d’une manière sommaire et expéditive . « Je me suis déplacé ici à Amizour pour interpeller le représentant du ministère de l’Agriculture sur cette histoire de crise de semoule, en vain’’, peste un responsable d’une société spécialisée dans l’importation de la semoule.

Nadir Touati

Partager