La nouvelle gare routière enregistre 262 départs inter wilaya par jour

Partager

Venant de Sétif, Amar Tou, ministre des Transports a effectué hier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béjaïa. Il s’est rendu successivement à la nouvelle gare routière, au siège de l’ETUB (entreprise de transports urbains de Béjaïa) et à l’école maritime en voie d’achèvement à Sidi Ali Labhar.

Mise en service le 2 mai dernier, par le wali de Béjaïa, Ahmed-Hamou Touhami, la nouvelle gare routière située aux Quatre chemins, à l’entrée de la ville, s’étend, lit-on dans la fiche technique, sur 4531,6 m2 dont 2100,09 m2 bâtis. Elle comprend un parking de 52 places de bus, de 64 postes d’embarquement et de 9 postes de débarquement. Concernant les taxis, elle offre 21 places d’embarquement et 96 places de stationnement. En attendant son ouverture aux bus intra wilaya prévus pour 10 juin prochain, la structure qui emploie déjà 25 travailleurs enregistre actuellement 262 départs de bus inter wilaya par jour.

Au cours de la visite, le ministre a déclaré concernant la ville de Béjaïa, que le téléphérique de Gouraya est inscrit en étude et en réalisation alors que la tramway est inscrit en étude de faisabilité. Le ministre a également indiqué qu’il est prévu pour Akbou la réalisation d’une gare routière de type B, les A étant réservées exclusivement aux chefs- lieux de wilaya.

La deuxième étape du ministre et de la délégation qui l’accompagne a été le siège de l’ETUB où la visite a été motivée par la dotation de l’entreprise de cinq bus supplémentaires, ce qui porte le parc total de l’entreprise à 15 bus. S’agissant du chiffre d’affaires de l’entreprise, le responsable de la gestion a indiqué qu’il était de 47 millions DA l’an dernier et il est passé à 96 millions de DA cette année. Ce qui est très encourageant estime le ministre. Quant à l’école maritime de Sidi Ali Lebhar dont l’ouverture est prévue pour la rentrée prochaine, le ministre a exhorté les responsables chargés de sa réalisation d’achever les travaux dans les délais, notamment ceux relatifs au réseau d’assainissement de l’établissement.

B. Mouhoub

Partager