Près de 37 000 postes d’emploi crées entre 2005 et 2010

Partager

M. Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la écurité sociale a annoncé la création de 18 491 micro-entreprises pendant la période allant de 2005 à 2010. Ces micro-entreprises, dira-t-il, ont contribué à la création de 36 895 nouveaux postes d’emploi.

S’exprimant jeudi dernier, à l’issue des travaux du 2ème colloque international sur l’autonomisation de la femme à travers l’entreprenariat, M. Tayeb Louh a fait savoir que  » ces micro-entreprises avaient été créées dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et de la Caisse nationale d’assurance-chômage (CNAC) ainsi que d’autres dispositifs relatifs à l’emploi « .  » Près de 4 000 micro-entreprises ont été créées par des femmes dans le cadre de ces deux dispositifs ce qui a permis la création de 7 704 nouveaux postes d’emploi « , a ajouté la même source. Il enchaîne : « Les femmes chefs d’entreprises ont également tenté d’investir d’autres activités économiques et industrielles qui étaient jusque- là l’apanage des hommes dont l’électronique, l’informatique, le commerce et les travaux publics « .

En outre, M. Louh a jugé nécessaire d’ » encourager l’investissement dans le domaine économique pour créer des micro-entreprises, rappelant toutes les facilités et mesures incitatives prises par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour encourager et orienter les jeunes vers les activités industrielles génératrices de richesses ». Le ministre de tutelle a, dans ce sillage, rappelé l’importante création de telles entreprises qui contribuent à la création de nouveaux postes d’emploi, estimant à 3% le taux des entreprises n’ayant pas poursuivi leurs activités. Concernant les facilités accordées par le gouvernement aux micro-entreprises pour bénéficier des marchés publics, le ministre a rappelé  » les décisions prises récemment par le conseil des ministres pour que les micro-entreprises bénéficient d’une part des marchés publics notamment les jeunes entrepreneurs dans les régions intérieures « .

L.O.

Partager