Désormais, les malades atteints d’insuffisance rénale n’auront plus besoin de se déplacer vers les autres hôpitaux tel le CHU de Tizi-Ouzou. En effet, l’établissement hospitalier de Aïn El Hammam a bénéficié d’un centre d’hémodialyse avec 7 générateurs, « pour le moment nous avons inauguré le rez-de-chaussée avec 3 appareil, dans l’attente des 4 autres qui vont être mis en service dans les prochains jours », indique le directeur.
Ces générateurs ont pour but le filtrage du sang, c’est-à-dire l’élimination des déchets toxiques et l’excès d’eau dans le corps, par l’examen préalable du sang, ainsi, depuis sa mise en place, les patients se rendent presque quotidiennement au service de néphrologie pour des tests, «c’est une bonne chose, pour nous et pour toute la région, d’avoir cette infrastructure, comme ça on aura pas à se déplacer au CHU de Tizi-Ouzou », déclare un patient.
« Pour faciliter la tache des spécialistes en néphrologie, nous avons décidé de placer deux médecins généralistes pour seconder le spécialiste », déclare le directeur. Cette infrastructure est arrivée dans son temps, puisque la région de l’ex-Michelet était dépourvue de ce genre de centre, cela va mettre fin aux souffrances de cette catégorie de malades.
Slimane Ben Addi
