Après un défilé imposant à travers la principale artère du chef- lieu de Maâtkas, les troupes participantes animées par la traditionnelle troupe d’idhebalen et l’ensemble des associations invitées se sont retrouvées comme à l’accoutumée à la Maison de jeunes de la localité où a eu lieu l’ouverture officiel du festival par le président de l’association Ithrane du village Ikharvane.
Etaient présents à cette cérémonie, des représentants de la direction de la culture de Tizi Ouzou, du P/APC en plus des dix associations participantes et de nombreux invités de marque.
Dans son discours inaugural, le président de l’association organisatrice souhaitera la bienvenue aux troupes théâtrales et à tous ses invités. Il n’oubliera pas de souhaiter aux enfants du monde entier et à ceux de tout le pays une bonne fête. La représentante de la direction de la culture Ouahioune Saliha prendra également la parole pour encourager les enfants à persévérer. Le P/APC pour sa part ,n ‘a pas raté l’occasion de remercier l’association Ithrane et le comité de village Ikharvane pour cette manifestation théâtrale qui ne manquera pas de faire plaisir aux enfants avant de leur souhaiter une bonne fête. Il se montrera disposé a accompagner avec les moyens dont il dispose toutes les énergies saines de sa commune. Après quoi, la chorale de l’association Ithrane montera sur scène pour l’interprétation de deux chansons. La première du célèbre chanteur Français Enrico Macias » qu’il soit noir ou blanc » et la deuxième une chanson du patrimoine local a propos de la mère. Dans l’après midi, la troupe théatrale de Youcef Ou Kaci et celle de Mechtras monteront sur scène pour jouer deux pièces intitulées respectivement Le conseiller de la reine et la forêt dansante.
Hocine Taib
