Le match à ne pas rater

Partager

L’heure de vérité a sonné pour la sélection algérienne qui affrontera, ce soir, son homologue marocaine à Marrakech, pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2012.

Un derby explosif entre deux formations voisines qui visent la victoire afin de garder leurs chances intactes pour la qualification à la prochaine coupe d’Afrique des nations. Si les Algériens, qui ont réussi à remporter, par 1 but à 0, la manche aller, disputée le mois de mars dernier à Annaba, espèrent revenir au moins avec le point du nul, en face, les marocains, qui évolueront à domicile, ne jurent pour leur part que par la victoire, devant leur public, pour écarter, ainsi, leur principal concurrent à la course à la qualification.

C’est pour dire que tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce match la véritable attraction de cette quatrième journée.

Même si le résultat final du match de ce soir n’est pas vraiment décisif pour les deux équipes, il faut tout de même reconnaître que le vainqueur fera un grand pas pour s’offrir le billet pour la prochaine CAN au Gabon et en Guinée Equatoriale.

En effet, classées à la même position avec quatre points chacune, les quatre formations du groupe (Maroc, Algérie, Tanzanie et République Centrafrique) peuvent toutes prétendre à la qualification. Mais, comme l’avait confié le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, le match de ce soir face au Maroc est considéré comme une finale. Si le coach l’a déclaré c’est tout simplement parce que l’enjeu est de taille, surtout sur le plan psychologique, pour la suite des éliminatoires.

En effet, on voit mal la première place du groupe échapper à notre équipe, si elle revient avec les trois points de Marrakech. Mais pour y arriver, les Verts doivent jouer sans calcul et surtout ne pas tomber dans l’erreur de fermer le jeu, face à une équipe du Maroc qui excelle sur le plan technique. Le retour de Bougherra, Ziani, Guedioura, Matmour et Kadir, qui ont fait l’impasse sur le match aller, devrait permettre au staff technique d’avoir tous les atouts de son côté. Il suffira donc de mettre en place le meilleur

dispositif tactique et les éléments les plus en forme pour espérer sortir un grand match, contrairement à ce qu’on avait vu lors de la manche aller à Annaba où les Verts n’ont pratiquement rien montré tout au long des

quatre-vingt dix minutes. Ce soir, l’Algérie, qui évoluera devant un public marocain acquis à son équipe, devra faire abstraction de tous les paramètres extra-sportifs (pression, chaleur, qualité de la pelouse…) et ne se concentrer que sur le match. Même la question de l’arbitrage devra être évacuée de l’esprit de nos joueurs, car dans ce genre de rencontres, l’arbitre peut influer sur le cours du jeu et cela nos joueurs, qui ont acquis une certaine expérience sur les terrains africains, en savent quelque chose.

Les camarades de Yahia ont à priori tous les atouts pour revenir avec un résultat probant face à une équipe marocaine amoindrie par l’absence de plusieurs

éléments clés et qui foulera, ce soir, la pelouse de Marrakech sous la forte pression de ses milliers de supporters qui ne jurent que par la revanche.

Ali C.

Partager