Avant-hier, les postiers de la wilaya de Bouira ont décidé de geler leur mouvement de protestation entamé la semaine dernière au grand bonheur des citoyens.
En effet, tous les bureaux de poste de la wilaya ont réouvert leurs portes, après que des consultations ont été lancées avec la tutelle. A ce sujet, un postier notera : « La reprise a été décidée à l’unanimité suite aux négociations qui vont avoir lieu entre notre syndicat et Algérie Poste. C’est un gage de bonne foi de notre part, car tenir en otage la population, n’a jamais fait partie de nos motivations, bien au contraire ! ». Cependant, la méfiance est encore de mise chez certains postiers, qui restent dubitatifs concernant le règlement des principales doléances contenues dans leur plateforme de revendications.
C’est ce que soulignera cette guichetière : « Vous savez, on est encore au stade des échos et des rumeurs, rien n’est encore officiel. Notre reprise, peut être interprétée comme un acte citoyen et un gage de notre part, qui tend à prouver notre volonté d’être un service public digne de ce nom. Car dans les faits, aucune mesure concrète n’a été enregistrée. On attend pour voir… ». Du côté des citoyens, c’est un grand ouf de soulagement à l’énoncé du gèle de ce débrayage. Comme en témoigne cette citoyenne : « Cette nouvelle m’a tranquillisée au plus haut point. Rien n’est plus angoissant que de ne pouvoir percevoir son argent, surtout quand on fait face à des fins de mois difficiles. Ces fonctionnaires de la poste, je les comprends, ils se battent pour leurs droits. Néanmoins, une grève prolongée ne peut que nuire aux citoyens ». Pour rappel, les fonctionnaires de la poste ont déjà enclenché un mouvement de grève en avril dernier, pour les mêmes revendications socioprofessionnelles, à savoir une revalorisation salariale et un régime indemnitaire fiable. « Dans le cas où les négociations en cours, n’aboutiraient pas au règlement définitif des principales revendications, un retour au débrayage n’est pas à exclure » confiera un postier.
Ramdane.B

