Se mettre au diapason des demandes du personnel du secteur

Partager

La Maison de la culture Ali Zamoum du chef- lieu de la wilaya de Bouira, a abrité la rencontre nationale des chefs de service du personnel des 50 directions de l’éducation représentant les 48 wilayas du pays.

Rehaussée par la présence de deux cadres centraux du ministère de l’Education, à savoir messieurs Boukhetta Mohamed, des ressources humaines et Labssir Hocine du département de la formation, la rencontre a été intégrée dans le cadre de la « stratégie nationale du ministère portant sur la formation pour le programme 2010 2014 qui vise à améliorer les prestations éducatives et pédagogiques des divers services de l’administration des directions de l’éducation à travers le territoire.” selon M Labsir Hocine.

Dans le même sillage, l’orateur tentera de vulgariser la vision future du secteur et dira « que la considération du volet des ressources humaines est la seule condition pour réussir toute politique de développement ou d’ amélioration d’un quelconque secteur avec la participation de l’ensemble des départements d’une administration ,à savoir celle des ressources humaines, de la formation …dont l’optique de colmater toutes les carences constatées ça et là dans les gestions antérieures lors de l’application des textes sur le terrain ».

Tout au long de cette rencontre de deux jours, quatre axes principaux ont été débattus par les participants, à savoir l’explication et l’application des dernières décisions inhérentes au recrutement direct dévolu aux directions de l’éducation. Les décisions portant en particulier sur les contractuels en poste en nombre de 30.000 actifs, au moment où le second axe portera sur la procédure de préparation d’un plan du suivi des ressources humaines où la complémentarité entre multiples services de la direction restera la règle de travail à instaurer. Cela bien sûr sans omettre l’axe portant sur les mécanismes et procédures de gestion de la carrière professionnelle des fonctionnaires et autres personnels du secteur de l’éducation. Enfin, un point non négligeable qui est l’introduction de l’informatique comme outil de travail à même de faciliter la tâche au regard de la masse énorme de dossiers que gèrent cet important segment de l’administration.

Il est attendu à la fin de rencontre, la lecture d’une série de recommandations qui seront sans aucun doute les clefs de voûte pour résoudre de multitudes contraintes rencontrées sur le terrain.

F. K.

Partager