Site icon La Dépêche de Kabylie

Coup d’envoi de la saison estivale à Melbou

Le coup de starter de la saison estivale a été donné samedi, par le secrétaire général de la wilaya, en présence du président de l’Assemblée populaire de wilaya, au complexe touristique Eldjorf Eddahabi de la coquette station balnéaire Melbou, située à une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa.

L’événement qui a pris une dimension d’arc en ciel au fil des années a rassemblé comme à l’accoutumée plus de cinq mille jeunes venus des quatre coins de wilaya pavoiser, l’espace d’une journée un complexe touristique avide d’un mouvement recréateur et créateur.

Expositions diverses du mouvement associatif, établissements de jeunes, chambre d’artisanat, direction de la culture, environnement, office de tourisme, outils de travail de la police, pompiers et gardes forestiers, le hall du complexe touristique s’est offert une superbe fresque aux couleurs estivales formidablement illustrées par les explications fournies par les chargés des stands. Alcotest, jumel, détecteurs de métaux, gilets réfléchissants projecteurs, broderie, objets du terroir, peinture sur soie, tableaux, poterie. C’est une vitrine à ciel ouvert que les organisateurs ont choisie pour mettre en exergue les potentialités que recèle la région. Egale à elle-même, la direction de la jeunesse et des sports a mis les bouchées doubles pour la réussite de cette opération avec la réquisition de tout le personnel pour l’encadrement des jeunes et donner une note distincte à cette journée transformée en une véritable fête rimant sport, musique, théâtre et tourisme éducatif. «L’engagement de notre secteur est une contribution indéfectible à toutes les actions visant à propulser la société à une meilleure position reposant sur la volonté et le savoir-faire de tout un chacun», dira M. S. Benathmane, le DJS.

De leur côté les services de la protection civile plus que jamais conscients de la délicatesse de la mission qui les attend, ont procédé à une simulation d’une action d’intervention pour le repêchage d’un noyé appuyée par des moyens sophistiqués devant les yeux de plusieurs milliers de présents. «C’est vraiment réconfortant de voir ces moyens, même si, hélas, la réalité est parfois autre en cas de noyade !», commente un spectateur.

Rabah Zerrouk

Quitter la version mobile