Site icon La Dépêche de Kabylie

Le centre ville dans la boue

Les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs régions du pays, notamment dans les zones les plus reculées, ont été à l’origine d’une myriade de désagréments.

Au chef-lieu de Béni Douala, la chaussée est devenue impraticable à la circulation. Piétons et automobilistes sont logés à la même enseigne. La boue et la gadoue sont le lot des citoyens qui se rendent dans cette localité. «Se déplacer à pied est devenue chose compliquée voir parfois impossible, car il y a des endroits où on ne trouve même pas où mettre nos pieds. Nos véhicules tombent souvent en panne du fait de l’état lamentable de la route», tonnera un habitant du chef-lieu. Un autre citoyen nous fait savoir que même quand il fait beau, la situation est toujours désastreuse. «Nous souffrons de l’état de la chaussée depuis des années. Elle est bourrée de nids de poule et de multiples dos d’âne». Et de poursuivre : «Nous sommes privés de plusieurs commodités dans ce chef-lieu qui ne cesse de recueillir la population venant même des localités voisines. Il n’existe même pas un arrêt digne de ce nom, quand on sait que l’actuel ne désemplit pas durant toute la semaine». Les pouvoirs publics sont tenus d’intervenir au plus vite pour réaliser les travaux d’aménagement urbain qui sont actuellement à la traîne.

A quand le lancement de l’opération de l’aménagement urbain ?

Le double chef-lieu de la commune et de daïra a connu ces deniers temps une métamorphose urbanistique des plus chaotiques, les lieux se trouvant dans un état de dégradation très avancé. En effet, l’étude de ce projet de grande envergure a été faite il y a plus de 4 ans. Hélas, les travaux ne sont toujours pas lancés depuis. On apprend de M. Hadef Madjid, le P/APC, que les services de la DUC ont demandé récemment l’établissement d’une fiche technique d’une enveloppe financière de 3 milliards et 5 cents millions de centimes pour l’aménagement de la route au chef-lieu. Il reste, selon l’édile, l’aménagement des trottoirs et des caniveaux entre autres. Notre interlocuteur nous fait savoir également que le programme des intempéries dont a bénéficié la localité est bientôt entamé dans les villages pour une cagnotte d’un milliard de centime. «L’appel d’offres a été lancé depuis quelques jours déjà», ajoute-t-il. En somme, à l’heure actuelle, l’état de la ville est lamentable et ce, au grand désarroi des élus locaux et des citoyens.

Mouloud Zerbout

Quitter la version mobile