«Fier d’avoir honoré la Kabylie»

Partager

Récemment auréolé du titre de champion d’Algérie de boxe des moins de 81kgs en catégorie Senior, Ferhat Sahmi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est venu nous rendre visite à notre bureau. Une occasion mise à profit pour lui poser quelques questions auxquelles le jeune sociétaire de la JS Azazga a répondu sans détours.

La Dépêche de Kabylie : Après un arrêt de deux ans, vous décrochez le titre suprême. C’est un véritable exploit, qu’en dites-vous ?

Ferhat Sahmi : Tout à fait. Pour être sincère avec vous, je ne m’attendais pas à cette consécration suprême pour moi qui n’ai pas boxé depuis deux ans. Je reprends la compétition et je réussis à décrocher le titre de champion, ce que je considère comme un véritable exploit. C’est un honneur et une fierté pour moi d’avoir représenté dignement non seulement ma région, mais toute la wilaya de Tizi-Ouzou. Je tiens à remercier mes entraîneurs, Anane, Laouisset et Bensalem. C’est grâce en partie à eux que j’ai réussi à monter sur la première marche du podium. Comme je tiens aussi à remercier le Français Deveille Marc pour son soutien.

Quelles sont les raisons de votre absence du ring durant deux ans ?

J’ai connu une double déception en 2008 qui fait que j’ai décidé d’arrêter la boxe. J’étais champion d’Algérie espoir et je devais participer au mondial junior, avant que tout soit tombé à l’eau, en raison d’un problème interne au niveau de la fédération. Outre ce coup dur, j’ai ensuite raté mon Bac. C’est à partir de là que j’ai décidé d’arrêter pour me consacrer à mes études.

Mais tout semble être rentré dans l’ordre, puisque vous avez repris cette saison …

Oui, à l’issue de ces deux ans, la déception a été consommée en partie, puisque j’ai eu entre-temps mon bac et je suis actuellement en deuxième année universitaire. Il n’y avait pas de raison donc de ne pas reprendre mon activité sportive que je pratique depuis 2002, avant de raccrocher en 2008, pour les raisons que je viens d’énumérer. Je n’ai que 21 ans et j’ai encore du temps devant moi pour donner une plus grande dimension à ma carrière.

Quels sont justement vos objectifs ?

C’est d’abord de retrouver à nouveau et très vite l’équipe nationale. J’ai décroché le titre de champion et je crois que je mérite d’être convoqué en sélection. Pour mes autres objectifs, c’est bien évidemment ceux de disputer les Championnats d’Afrique et du monde. Je sais que le chemin est encore long, mais je travaillerai d’arrache-pied. Je ferai tout pour concrétiser ces rêves d’enfance.

Qu’en est-il sur le plan de la prise en charge ?

Sur ce plan, je crois que je ne suis pas du tout gâté. Je m’entraîne dans une salle qui ne dispose pas de ring et qui est partagée avec une autre discipline. Je suis contraint à chaque fois de m’«exiler» hors de la ville d’Azazga, pour effectuer des séances sur ring, afin d’avoir des repères. Je dispute également grâce à mes entraîneurs des combats amicaux dans plusieurs villes. Je crois que sans cette gymnastique, je n’aurai jamais décroché ce titre de Champion. La section boxe de la JS Azazga, présidée par M’Hamed Belkassem que je tiens à remercier au passage pour tous les efforts qu’il déploie pour maintenir cette discipline, a besoin de plus d’égard de la part des élus locaux.

Pouvez-vous être plus explicite ?

La section boxe a honoré comme il se doit le sport local. Elle constitue l’une des fiertés d’Azazga. C’est une section qui fait partie des dix meilleures au niveau national. Elle compte actuellement deux internationaux avec Chérif Agar qui est en sélection junior et Hamici Mohamed qui se trouve au sein de l’élite nationale de boxe. Tout cela mérite, à mon avis, un peu plus d’intérêt des responsables chargés du sport au niveau local qui doivent s’impliquer un peu plus pour permettre à la section d’aller de l’avant. À commencer par la doter d’un ring. Un effort financier doit être également fait de la part des élus locaux pour permettre aux athlètes de bénéficier d’une prise en charge décente.

Que diriez-vous pour conclure ?

Je l’ai déjà dit. Mais je profite de l’occasion pour lancer encore une fois un appel aux responsables du sport à Azazga, afin qu’ils se penchent un peu plus sur cette section, en commençant à la doter d’un ring. Comme je tiens à féliciter tous les autres boxeurs de la wilaya présents au championnat d’Algérie à Boumerdes, notamment Touat Mohamed et Khelifa Mimouh (ASCO), Amrane Nassim (BCTO) et Chergui Smaïl de Boghni, qui ont représenté dignement au même titre que moi, la région en décrochant des places sur le podium.

S. Klari

Partager