Furieux, le ministre Benatallah écourte sa visite

Partager

Les conditions d’accueil des émigrés au port de Béjaïa sont  » en deçà des attentes « , estime le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale établie à l’étranger.

Halim Benatallah constate avec amertume que les recommandations retenues par le Comité de facilitation du port de Béjaïa qu’il avait présidé au mois de mars dernier, sont restées lettres mortes.

Très remonté il égrène un chapelet de manquements :  » Un couloir vert sans signalisation ni plaque, un premier responsable de l’administration des douanes aux abonnés absents, des formalités non accomplies à bord du navire , des mesures élémentaires mais non respectées « . A l’accueil du tout premier flux d’émigrés établis en Europe venus passer des vacances au bled, le secrétaire d’Etat a été désagréablement surpris par l’obsolescence du dispositif d’accueil à l’accostage du Djazaïr II arrivé à 06H30 de la cité phocéenne.  » Je constate que mes recommandations et celles du gouvernement ne sont pas prises en compte  » a-t-il déclaré à la presse en marge de sa courte visite.  » Hélas, le port de Béjaïa est à son an I ! « , déplore-t-il.

Halim Benatallah a conséquemment écourté sa visite, en annulant carrément une séance du fameux Comité de facilitation du port de Béjaïa. Autour de journalistes ébahis et sous l’œil médusé du ministre, le wali de Béjaïa, Hamou Ahmed Touhami, prend son cellulaire pour déverser sur le premier responsable de l’administration des douanes un torrent de réprimandes qu’il ne pouvait apparemment pas reporter à une date ultérieure.  » Le ministre était déjà là la nuit dernière, alors que vous, vous n’êtes même pas f… de vous lever à 06 heures du matin ! « , tonne le wali.  » Vos agents sont tous à côté de la plaque « , s’égosille encore le wali.

Peu avant de filer à l’anglaise, le ministre laisse entendre que le Comité de facilitation présidé par le wali veillera à l’évolution de la situation , et surtout, lui transmettra un rapport détaillé sur les conditions d’accueil des estivants au port de Béjaïa. Il y a, à ne point en douter, de lourdes sanctions dans l’air !

Le car-ferry El-Djazaïr II a accosté hier vers 6H30, au port de Béjaïa, avec à son bord 621 passagers et 264 véhicules. Pendant la saison estivale, ce sont au moins 19 escales qui sont programmées par l’Entreprise nationale des transports maritimes des voyageurs, et ce, de début juin jusqu’à la mi-septembre. Les pics seront atteints durant les mois de juin et juillet, a pronostiqué Halim Benatallah.

La révision en hausse des escales au départ et à l’arrivée du port de Béjaïa n’est pas à l’ordre du jour, a dit le secrétaire d’Etat, en évoquant les moyens limités de l’ENTMV.

Dalil S.

Partager