Sur initiative du wali de Tizi Ouzou, une grande opération de volontariat pour nettoyer les chefs -lieux de daïras et autres villages sera organisée, demain vendredi et samedi, dans les 21 dairates de la wilaya
La nouvelle dynamique qui s’empare du quotidien dans la ville des Genêts est marquée principalement par la volonté des autorités publiques de jeter, de nouveau, les ponts de confiance avec la population et ne semble pas s’estomper.
Après les différentes opérations de nettoyagemais aussi de lutte contre l’informel sous toutes ses formes au niveau de la ville des Genêts, ce week- end sera inscrit sous le signe du grand volontariat qui aura lieu dans les vingt et une dairates de la wilaya de Tizi Ouzou. En effet, sur instruction du premier magistrat de la wilaya, une opération de nettoyage des chefs -lieux de daïra sera menée demain vendredi et Samedi. Une action qui s’inscrit, selon une source proche du dossier , dans la continuité du grand volontariat initié au centre-ville des Genêts, opération qui se donne l’objectif d’améliorer » le cadre de vie du citoyen et la préservation de l’environnement , tout particulièrement dans les agglomérations ».
Ainsi, les chefs de daïra ont été instruits, selon notre source, à l’effet justement de réunir toutes les conditions pour la réussite de cette action, attendue par la population qui espère en trouver un début d’un long processus de réhabilitation du cadre de vie avec des conditions sociales beaucoup plus décentes et respectables. Il faut dire qu’il était vraiment temps de bouleverser l’ordre établi dans les quartiers et villages de la wilaya de Tizi Ouzou pris dans la tourmente de l’anarchie et du désordre.
L’opération réussie au centre- ville des Genêts qui a permis justement à tous les citoyens de respirer et de voir plus d’espace se libérer devra justement inciter les autorités locales au niveau des autres régions à faire de même, à assumer leurs responsabilités et à se libérer de la logique des » équilibres » qui a, sensiblement, freiné la marche de développement local.
Ce week- end donc, les dairates et autres communes de Tizi Ouzou découvriront combien elles sont sales » il ne faut pas se limiter à une seule opération de nettoyage. Les autorités doivent assumer leur responsabilités ainsi que d’ailleurs les élus pour perpétuer cette tradition, organiser des actions de volontariats, donner les moyens pour une ville propre et ne pas se limiter d’action juste pour plaire au wali ou à son responsable hiérarchique. L’engagement doit été sans faille pour redorer à nos villes et villages de leur rayonnement d’antan » note un enseignant universitaire.
Sur ce point, une source proche de la wilaya, indique que l’opération de ce week- end touchera essentiellement les chefs- lieux de communes et les villages importants » dans un premier temps « .
Les actions qui seront menées incluront notamment des travaux de » traitement des espaces publics, réfections et peintures, entre autres » et mobiliseront, selon la même source, le personnel et les services communaux en plus des entreprises privées » contractuellement liées aux communes » de même que les différentes directions d’exécutifs mettront leurs moyens au service de ce grand volontariat par le biais de leurs subdivisions locales. Selon toujours la même source, le premier magistrat de la wilaya de Tizi Ouzou a, dans le but de faire une évaluation rationnelle des réalisations, ordonné au chefs de daïras de lui transmettre » un bilan chiffré » où il sera indiqué les » effectifs employés, les moyens matériels mis en œuvre et l’impact des travaux réalisés « . Sur ce point précis, on s’attendra à des » rapports » qui ne refléteront certainement pas la réalité du terrain tant » la prétention » de plaire au » chef » sera dominante.
Il sera donc très difficile aux responsables concernés de jauger de l’impact réel de l’opération de volontariat de ce week- end.
Omar Zeghni

