“Nous devons rester mobilisés’’

Partager

L’ordre des architectes au niveau de la wilaya de Bouira a organisé hier, une AG aux allures de débat, afin de faire le point sur leur mouvement de protestation, qui s’étale depuis le mois d’avril dernier, et d’en tirer les premières conclusions

A cet effet, le théâtre communal de Bouira, s’est transformé pour l’occasion, en une agora, où tous les architectes présents ont pu s’exprimer au sujet de leurs principales préoccupations.

Le premier intervenant dira d’un ton ferme :  » Nos actions n’ont pas été à la hauteur de nos exigences et de nos souffrances ! Manifester devant le siége de l’OPGI et celui de la wilaya ne résoudra rien, ce sont des sit-in pour la forme, car les autorités n’accordent aucun crédit à ce genre d’actions. Pour cela, je préconise une radicalisation du mouvement, allant jusqu’au boycott pur et simple de tous projets émanant des autorités de la wilaya « .

Cette intervention, qui est pour le moins virulente aura servi à galvaniser l’assistance, cette dernière était composée d’une trentaine d’architectes.

Par la suite, le président de l’ordre des architectes à l’échelle de la wilaya de Bouira, annoncera qu’une réunion avec le premier magistrat de la wilaya sera bientôt organisée, cette annonce, a suscité de vives interventions, parmi elles, celle de cet architecte, qui soulignera :  » On a tous fait des études supérieures, nos compétences ne sont plus à prouver. Cependant, les autorités continuent à nous traiter avec mépris et dédain, c’est insupportable « .

Et poursuivra :  » Lors de cette réunion, vous devez mentionner ceci : On n’a pas fait des études dans le but de quémander du travail. Nous exerçons un des plus nobles métiers qui soient, alors, leur charité on peut très bien s’en passer « . Un autre, interpellera l’assistance sur les difficultés que connaît cette profession vis-à-vis des concours de soumissions :  » Les autorités relèguent au second plan les compétences, au profit des moyens. Je m’explique : Un architecte qui postule à ce genre de concours, a un infime pourcentage d’être admis, quand il a en face de lui un autre collègue, disposant de moyens plus conséquents, c’est scandaleux ! « .

Enfin, un architecte en verve notera :  » Tous ensemble, on a les moyens de faire plier les autorités et briser tous les obstacles et les embûches qui se dressent devant nous. A une condition : être unis en toutes circonstances !  » .

Ramdane B.

Partager